L’Argentine

Lujan : le 1er Novembre 1961, Odette F. arrive à Buenos Aires.

En 1960, une dame pieuse invitait les TM de l’Immaculée à effectuer une implantation en Argentine offrant le voyage Paris -Buenos Aires des 2 premières TM de l’Immaculée.

Commencer une mission à Buenos Aires n’était pas chose facile ! Après bien des années à effectuer divers engagements différents dans la capitale Argentine, en 1969, les TM de l’Immaculée se lancent à la recherche d’un emplacement pour la future Eau Vive. Sera-ce dans la Capitale ? En Province ?

Le 19 mars 1969, elles décident de se rendre en pèlerinage à Luján (située à environ 70km de Buenos Aires) auprès de la petite Vierge miraculeuse connue sous le nom de Morenita (“la petite noire”) et Patroncita (“la petite patronne”). Celle-ci est précieusement conservée dans son écrin qu’est l’immense Basilique néo-gothique. Le jour de sa fête, les pèlerins se pressent par milliers pour prier. Pour les TM de l’Immaculée, la lumière intérieure ne laissait aucun doute : c’est à Luján que coulerait l’Eau Vive.

Vers la fin janvier 1970, elles découvrent une villa aménagée en bar « parilla » avec parking et terrain en vue d’un agrandissement et en informent leurs sœurs Responsables à Rome qui décident alors l’acquisition de toute la propriété. Le contrat est signé le 30 avril 1970 et le 16 juillet 1970, la petite Eau Vive accueille ses premiers clients, en la fête de Notre Dame du Mont Carmel.

C’est de cette Mission d’Argentine que des TM de l’Immaculée sont parties en fondation au Pérou, au Mexique, au Brésil et en Bolivie.

LUJAN

L’Eau Vive d’Argentine
Constitución 2112
6700 Luján Bs As
Tel. 0054.2323.421774
HTTP://WWW.LEAUVIVEDEARGENTINA.COM

Le Brésil

Rio de Janeiro

Chaque fois qu’il était de passage à Rome le Card. Eugenio Salès, Archevêque de Rio de Janeiro, ne manquait pas de se rendre à l’Eau Vive avec ses collaborateurs. C’était pour lui l’occasion de réitérer sa demande d’une fondation dans son Archidiocèse.

Le Card. E. Sales n’était pas le premier du Brésil à faire sa demande et pour faciliter la  décision des Responsables des TM de l’Immaculée, il mettait ses collaborateurs au travail auprès des instances civiles en vue de la fondation à Rio de Janeiro. C’est ainsi qu’en janvier 1988, les deux premières TM de l’Immaculée s’embarquent depuis l’Argentine, en direction de Rio.

La recherche d’une activité rémunératrice n’est pas facile. Mais la mission pastorale est passionnante. Contre toute attente, les TM de l’Immaculée choisissent de s’installer dans une favela pour être au plus près des derniers, en attendant de trouver l’emplacement de l’Eau Vive. Dans ce lieu pénétré de part en part de violences, elles impressionnent ceux qui les voient vivre simplement ; désormais, elles sont des faveladas aimées et protégées par ceux qui les entourent. En dehors de leur service au Centre d’accueil Saint Martin pour les enfants de la rue, elles effectuent des visites aux personnes âgées et malades de la favela, leur apportant de la nourriture et souvent la Sainte Communion.

RIO DE JANEIRO

Avenida de Nossa Senhora de Copacabana, 540
Loja A – Caixa Postal 5001
22020 – 970 Rio de Janeiro
Tel. 0055 21 2267 – 0148

La Bolivie

YAPACANI – SANTA CRUZ 

La région de Yapacani en Bolivie est située à 124 km de Santa Cruz de la Sierra et connait une croissance démographique vertigineuse. Elle compte aujourd’hui 80.000 habitants, originaires pour la majorité de différentes régions du pays. Les rares congrégations religieuses catholiques présentes regardent avec impuissance le développement des sectes. Comment atteindre toutes ces familles et leur communiquer la vraie joie de l’Evangile ? Ce tourment missionnaire brûle dans les cœurs des pères A. et C. religieux salésiens. Un jour de l’an 2010, ils font la connaissance des TM de l’Immaculée d’Argentine, venues en mission pastorale en Bolivie. Les TM de l’Immaculée ? Serait-ce une réponse de la Sainte Vierge ?

Invitation, échanges, jusqu’à ce 6 avril 2015. Ce jour-là, les deux TM de l’Immaculée découvrent enfin leur terre de mission : Yapacani. Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons à la découverte du barrio santa Catalina, de notre champ d’apostolat et de l’emplacement de notre future maison. Nous prenons connaissance des diverses activités de la paroisse et des Chapelles où les missionnaires se rendent régulièrement. On nous confie la catéchèse et la préparation des enfants à la Confession, à la première Communion, à la Confirmation. Le père A. nous invite à nous engager à mi-temps également dans l’ONG Chalice ayant pour objectif l’aide aux familles. Cela vous aidera, avait-il dit, d’avoir un petit revenu et en même d’être plus près des pauvres.

Le 10 janvier 2019, nous recevions les clefs de notre maison toute neuve. A présent, ils sont nombreux les enfants qui viennent jouer les fins de semaine dans notre terrain clôturé et prier le chapelet.

LE MEXIQUE

Mexique: Tepatitlan 

Il y eut un lointain appel d’un évêque qui désiraient des TM de l’Immaculée dans son Diocèse, au Mexique. C’était en 1965, au moment du Concile.

Vingt-trois ans plus tard, en 1983, c’est un prêtre nord-américain engagé au service de l’Église du Mexique qui fit sa demande d’une communauté de TM de l’Immaculée dans la petite ville de Tepatitlan dans l’état de Jalisco. Après cinq ans de discernement et préparation, le 2 janvier 1988, les deux premières TM de l’Immaculée s’envolent en direction de Guadalajara. Leur première visite est réservée à Notre-Dame de Guadalupe et aux Carmélites cloîtrées, à qui elles confient la fondation. Après bien des tâtonnements et l’aménagement d’un local, elles ouvrent une petite pâtisserie qu’elles appellent « Nazareth », en hommage à la Sainte Famille de Nazareth.

En aout 1991, deux jeunes filles mexicaines demandent à faire une expérience de vie communautaire. Le 12 décembre, une salle d’Eau Vive est ouverte pour permettre l’accueil des familles, des travailleurs, etc. Le rayonnement des TM de l’Immaculée gagne aussi les « ranchos » où elles se rendent pour l’enseignement de la catéchèse notamment à travers le chant et les jeux scéniques.

TEPATITLAN

Guadalupe,
Victoria n.451 – A.
47600 Tepatitlan de Morelos, Jalisco
Tel: 0052 378 7823971

Le Pérou

Lima :

« Demain Jeudi Saint, je demanderai à Jésus-prêtre qu’Il vous aide à faire une fondation solide et à bâtir la maison sur le roc. Du roc jaillira un jour la Source. » (p. M.Roussel-Galle)

Ce sont les mots que le fondateur, le p. M. Roussel-Galle, adressait aux deux TM de l’Immaculée avant leur départ pour Lima, le 20 février 1978.

Comme pour chacune des précédentes fondations, elles sont parties pour vivre la Mission qui leur avait été confiée au plus près des personnes, avec l’équivalent de quelques mois de salaire en poche en attendant de trouver un emploi et l’emplacement de la future Eau Vive. Dans leurs heures libres, elles parcouraient les rues de la Capitale en égrenant leur chapelet et demandant à la Sainte Vierge de leur indiquer où elle désirait sa Maison. Un jour, elles tombent sur une maison coloniale inhabitée, vétuste, en plein centre de Lima. C’est le coup de cœur… le 2 février 1979, le contrat de location est signé.

De gros travaux de restructuration sont engagés jusqu’en janvier 1980. Quelques jours plus tard, le 2 février, les 40 ouvriers du chantier étaient accueillis et servis à déjeuner dans la salle de l’Eau Vive flambante neuve et chantaient les Ave Maria comme une avant-première.

Le 11 février 1980, les premiers clients découvraient la belle Eau Vive de Lima. 

L’Eau Vive del Perú
370 Jirón Ucayali
6700 Luján (Bs As)
Tel: +0051. 4275612
Cel: +0051. 950274194
HTTPS://LEAUVIVEDEPERU.WEBNODE.ES/