Leurs maîtres spirituels

« TOUT PAR AMOUR ET RIEN PAR FORCE »

Saint François de Sales était un tempérament de feu. Fermement convaincu que la
Providence est au cœur des plus petits détails de notre vie, il invite tous ceux qui le désirent à
rechercher la volonté de Dieu dans les événements de tous les jours et à y adhérer. L’adhésion à
cette volonté divine est source d’une très grande pacification. La douceur est acquise à force de
patience et de remise de soi dans les mains de Dieu.

Vous voulez en savoir plus ?

Dans les débuts de sa vie, sainte Thérèse de Lisieux disait qu’il fallait conquérir la sainteté à la pointe de l’épée ; puis progressivement, comme François de Sales, elle a progressé dans l’abandon.

De François de Sales et de Thérèse de Lisieux, comme de tous les saints, apprenons à respirer des deux poumons :
* L’abandon qui relèverait plutôt du pôle douceur,

* et le sacrifice, c’est-à-dire quelque chose d’extrêmement viril et actif.

« À sainte Jeanne de Chantal, François écrivait : « […] car voici la règle générale de notre obéissance écrite en grosses lettres : il faut tout faire par amour, et rien par force ; il faut plus aimer l’obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l’esprit de liberté, non pas celui qui forclos [exclut] l’obéissance, car c’est la liberté de la chair ; mais celui qui forclos la contrainte et le scrupule, ou empressement » (Lettre du 14 octobre 1604).

« Ce n’est pas par hasard qu’à l’origine de nombreux parcours de la pédagogie et de la spiritualité de notre époque nous retrouvons la trace de ce maître, sans lequel n’auraient pas existé saint Jean Bosco ni l’héroïque « petite voie » de sainte Thérèse de Lisieux. »
(Benoît XVI, Audience générale, 2 mars 2011).

AVEC CONFIANCE SUR LA VOIE D’ENFANCE SPIRITUELLE

La figure de sainte Thérèse de Lisieux a beaucoup fasciné le père Marcel Roussel-Galle dès le départ de la fondation. Il voyait la mission de la famille des TM de l’Immaculée comme une continuation de celle de Thérèse. Car Thérèse, Carmélite, a désiré non seulement agir et souffrir pour les missions, mais aussi vivre en terre de mission. Elle avait le désir de quitter son Carmel pour aller vivre au milieu des païens.

Vous voulez en savoir plus ?

Les TM de l’Immaculée se nourrissent donc de la doctrine de sainte Thérèse de Lisieux pour bien se mettre dans l’esprit de la voie d’enfance spirituelle, voie de confiance et d’abandon à Dieu le Père et ainsi, par Thérèse, apprendre à aimer Jésus, à le découvrir de plus en plus.

˝Dans sa vie d’oraison, une TM de l’Immaculée est à l’école de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus tout comme aussi de Saint François de Sales qui a enseigné le premier que la vie spirituelle, la sainteté peut être vécue dans le monde par tous les fidèles.  

DEVENIR SAINTES… DANS LE QUOTIDIEN VÉCU AVEC AMOUR ET FOI

La sainteté, pour nous, consistera à accomplir la volonté de Dieu, avec tous les sacrifices que celle-ci peut nous demander. Nos devoirs quotidiens accomplis par obéissance à Dieu, seront pour nous la voie qui conduit à Dieu.

En réalité, il faut que nos tâches temporelles elles-mêmes deviennent les moyens de notre sanctification. Et elles le sont, dans la mesure où nous les accomplissons comme une réponse, dans l’obéissance et dans l’amour à la volonté divine.

Cliquez pour lire la lettre du p. Marcel-Roussel...

Lettre du p. Marcel-Roussel aux TM de l’Immaculée

« Dieu vous veut saintes. Pour parvenir à cette sainteté, vous prendrez le chemin le plus court :

  • Le chemin du Fils qui fait confiance à son Père et lui obéit en tout.
  • La voie de l’enfance spirituelle tracée dans l’Evangile
  • Le chemin qu’a suivi Jésus : ˝Père, ta volonté et non la mienne˝.
  • Le chemin de Jeanne d’Arc : ˝Va, fille de Dieu˝.
  • Le chemin de saint François de Sales : sainte indifférence.
  • Le chemin de sainte Thérèse de Lisieux : confiance et abandon.

Cette vie spirituelle devra toujours graviter autour de ce centre : la volonté du Père »

ENTRER HARDIMENT !

Pourquoi la Petite Thérèse et Jeanne d’Arc ?

– La Petite Thérèse parce qu’elle apporte vraiment la Mystique, la sainteté totale aux gens du monde, aux petites âmes, donc aux TM de l’Immaculée.

– Et Jeanne d’Arc parce qu’elle vit cette spiritualité de la confiance et de l’abandon.

Thérèse de Lisieux n’a pas vécu dans le monde mais la Voie d’enfance spirituelle qu’elle a pratiquée, elle l’a donnée pour les gens dans le monde. Et sainte Jeanne d’Arc vit parfaitement cette spiritualité qui est une mine que nous ne connaissons pas encore et qui cachent des profondeurs insoupçonnées.

En savoir plus...

Jean Guitton dans son livre « Le mystère de Jeanne d’Arc »… parle entre autre chose de l’obéissance de Jeanne, de sa fidélité, de son courage, de sa pureté, de sa magnanimité. Pour lui, le courage de Jeanne, à la différence du courage guerrier, ne se borne pas au moment de l’action guerrière. Ce courage, dans le feu de l’action collective et agressive, est une sorte d’état second… Jeanne n’est pas brave qu’à la guerre.

Cependant, comme les gens de guerre, elle évite d’être purement passive… elle tâche de mettre les gens en mouvement… On pourrait dire que le courage de Jeanne lui donne une méthode pour agir.  

Eh bien, dans tous les domaines, la TM de l’Immaculée est appelée à suivre la méthode de Jeanne d’Arc, le style de Jeanne, le mot d’ordre de Jeanne : de Jeanne : entrer hardiment !

(Marie M., TM de l’Immaculée)