˝Des lieux où souffle l’Esprit˝

« Si vous entreprenez une œuvre pour la gloire de Dieu, et pour satisfaire à l’obéissance, Dieu aura soin de vous. Il sera obligé de vous pourvoir de tout ce qui vous sera nécessaire, tant pour vous, que pour celles que Dieu vous donnera en charge. » (St. François de Sales)

Le Cardinal Emmanuel Suhard, au cours d’un entretien avec le P. Marcel Roussel-Galle au début de la fondation de la Famille des TM de l’Immaculée, ne lui avait donné qu’un seul conseil : « Ecoutez le Saint Esprit. Faites tout ce qu’Il vous demandera ».  Et cette ouverture au Saint Esprit fut l’attitude fondamentale du fondateur pendant toute la période du développement de la Famille missionnaire. L’envoi des TM de l’Immaculée dans des missions hors de France en a été une preuve.

En 1956, le P. Marcel Roussel-Galle reçut l’inspiration d’envoyer des missionnaires en Afrique. Il pria pour avoir des signes, et il en reçut deux : une jeune vocation venue de Carthage, et la publication en 1957 de l’encyclique de Pie XII, Fidei Donum. Ce fut le début de l’expansion de la Famille des TM de l’Immaculée dans les cinq continents.

La France

 ARS- SUR- FORMANS 

À l’entrée du village, un monument commémore la rencontre d’un petit garçon et du Curé d’Ars. Cet enfant, c’est Antoine Givre : « Tu m’as montré le chemin d’Ars – lui a –t-il dit, je te montrerai le chemin du ciel ». Et c’est à la famille Givre que quelques années plus tard, le Saint Curé, achète une maison pour y recueillir les petites orphelines.

L’orphelinat appelé ″La Providence″ est confié à Catherine Lassagne et à Bernarde Lardet, deux jeunes filles du village qu’il avait formées pour veiller sur les enfants. Par la suite, il dût se plier à la volonté de son évêque et aux autorités locales pour que la direction de la maison soit remise entre les mains des sœurs de saint Joseph de Lyon.

En 1848, les sœurs de saint Joseph découvrent ″La Providence″.  Très vite, elles la transformeront en une école d’éducation pour filles jusque dans les années 1970, où ″La Providence″ deviendra une maison d’accueil pour les pèlerins. Après leur départ en 2006, les TM de l’Immaculée acceptent de prendre la relève. Cinq ans plus tard, l’évêque d’Ars leur adresse ce mot :

« Vous savez combien j’ai été heureux que les TM acceptent de venir à Ars, près du Saint Curé auquel votre fondateur s’est si souvent confié. La situation de départ était assez délicate et vous avez su donner à la Maison d’accueil de la Providence, une dimension spirituelle, en favorisant un climat de simplicité, de douceur, de bienveillance, bien dans l’esprit de saint Jean-Marie Vianney. Vous assurez en même temps un service d’hôtellerie apprécié des nombreux pèlerins et groupes que vous recevez, en bon lien avec les autres Maisons d’accueil et le Recteur du Sanctuaire… » (+Père Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars, Lettre du 16/03/2011).

 

Centre spirituel « La Providence »
321, Rue des Ecoles
01480 Ars-sur-Formans
Tel : 0033.04.74007165

 

STUDIUM LA GRACE-DIEU – CHAUX-LES-PASSAVANT

Perdue dans un de ces vallons boisés de la Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Chaux-lès-Passavant, se dresse l’ancienne abbaye cistercienne La Grâce Dieu, fondée en 1139 par des moines originaires de l’abbaye de la Charité en Haute-Saône. Après des siècles de prospérité, l’Abbaye survit péniblement jusqu’à la Révolution. Mais il faut attendre 1929 avec l’arrivée des moniales cisterciennes pour que l’abbaye redevienne un lieu de vie et de prière fécond. Mais en 2008, les moniales doivent rejoindre celles de l’Abbaye Notre-Dame d’Igny laissant ainsi place à une communauté de TM de l’Immaculée qui continuera la tradition d’accueil monastique de personnes seules ou de groupes pour des retraites spirituelles, haltes de prières, récollections et sessions de formation. Parallèlement, le 8 octobre 2009, avec le soutien de Mgr André Lacrampe, Archevêque de Besançon, un Studium est ouvert pour la formation en sciences religieuses des TM de l’Immaculée. Un an plus tard, à l’occasion du centenaire de la naissance du fondateur, il prononcera ces mots d’encouragement :

« …  C’est dans les cinq parties du monde que le fondateur (le p. Marcel Roussel-Galle) a semé l’Amour de Dieu ; aujourd’hui en retour c’est notre diocèse qui reçoit, pour un temps de formation de jeunes missionnaires de ces diverses régions de la planète… L’Église diocésaine ne peut que se réjouir et rendre grâce pour ce don de l’Appel dans ses enfants… Nous avons le devoir d’aider, de soutenir ces missions lointaines. L’esprit missionnaire dans notre Église locale est ainsi ravivé. C’est dans cet esprit que nous avons soutenu l’implantation de la formation des jeunes Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée à la Grâce Dieu. » (+ Mgr A. Lacrampe, Église des Fins 19/12/2010)

L’Abbaye est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine spirituel, artistique et surtout religieux du site, ainsi qu’à ceux qui désirent apporter leur soutien matériel et financier au rayonnement de ce joyau de l’art cistercien du 12ème siècle, inscrit au titre des monuments historiques.

Aujourd’hui, elle abrite aussi une exposition permanente consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux, l’un des Maîtres spirituels des TM de l’Immaculée.

Studium « La Grâce-Dieu »
25530 Chaux-les-Passavant
Tel. 0033.03.81604445

BAYARD-SUR-MARNE

Les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée sont présentes à Bayard-sur-Marne depuis 1977 grâce à Mme. Bouchon, une grande dévote de la Vierge des Pauvres. Elle a fait don de sa maison pour que les TM de l’Immaculée y demeurent et s’occupent de l’entretien et animation spirituelle de la Chapelle de La Vierge des Pauvres. C’est Mme. Bouchon qui est à l’origine de la construction de cette chapelle, reproduction de celle de Banneux, qui fut inaugurée en 1954 par Mgr Chiron, l’évêque du diocèse de Langres.

La maison a tout d’abord servi d’Aspirât pour les futures TMI puis à partir de 1981 elle est devenue la maison d’Adoration et de prière. Jamais les TM de l’Immaculée n’ont manqué de monter à la petite Chapelle pour y dire leur Chapelet.

Les TMI de Bayard, sans perdre de vue la Vierge des Pauvres et son rayonnement, sont engagées dans la mission de la paroisse : catéchèse, visite aux malades à domicile, célébration des funérailles, animations liturgiques.

 

BAYARD / MARNE

9 Avenue des généraux Pierre et Jean Marchand
52170 Bayard-sur-Marne
Tel. 0033.03.25555381

LOURDES

En 1957 déjà, le père Marcel Roussel-Galle souhaitait installer sa Famille naissante à Lourdes. Il pense qu’il ne peut rien offrir de plus beau à l’Immaculée pour l’année jubilaire de 1958… Une Travailleuse Missionnaire de l’Immaculée est engagée dans un magasin Lourdais. Elle a comme mission spécifique d’égrener chaque jour à la Grotte des Ave Maria afin que la Vierge Marie donne ses lumières et les grâces pour cette fondation. D’autres TM de l’Immaculée viendront se joindre à elles… pour préparer l’installation de la mission à Lourdes… Mais ce n’était pas encore l’heure de l’Immaculée !

Ce souhait ne sera réalisé qu’en 2007, en l’année préparatoire du 150ème anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. S.E. Mgr Jacques Perrier (Evêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes) invite les TM de l’Immaculée à rayonner humblement avec la multitude des serviteurs de l’Immaculée, en assurant l’accueil des pèlerins venant du monde entier, dans la grande demeure diocésaine qu’est la Maison Saint Pierre et Saint Paul.

Aujourd’hui, les TM de l’Immaculée continuent d’apporter leur petite part « au miracle permanent » de cette cité mariale, en vivant leur internationalité, son charisme propre d’accueil et de mission au service de l’écoute des pèlerins, malades, hospitaliers, familles, jeunes…, en participant à l’enseignement catéchétique en paroisse dans la semaine ou en assurant tout simplement au besoin quelques heures de présence au Centre d’information du Sanctuaire.

Sur les pas de la petite Bernadette Soubirous, elles veulent être de simples messagères de l’Amour apporté sur cette terre de Lourdes et qui, comme un feu, embrase le monde.

(cf. DLSM n° 318, Avril-Mai-Juin 2008, ˝2008 – Les TM de l’Immaculée à Lourdes˝)

LES FINS

La maison familiale Roussel-Galle est habitée par Etienne et Louise en automne 1910, quelque mois après la naissance de Marcel. C’est un foyer où l’on s’aime, où l’on prie, où tous les cœurs sont tendus vers Dieu. « Qu’il faisait bon, le soir, tous à genoux dire la prière ensemble à la Sainte Famille en regardant le cadre pendu au mur où nous voyions Saint Joseph, la Sainte Vierge et Jésus grandissant devant eux… » (Marcel Roussel-Galle)

En 1962, les trois sœurs Denise, Jeanne et Marthe Roussel-Galle, décident de faire apport de la maison à la Famille spirituelle fondée par leur frère ; cet apport sera réalisé tardivement laissant aux sœurs Roussel-Galle la jouissance de la maison.

Depuis septembre 2002, cette maison accueille le Service de l’Économat général et le Service des Archives de la Société de Vie Apostolique Donum Dei.

« À toute occasion, maman me parlait des âmes qu’il faut sauver, et des malheureux dont il faut avoir pitié, et je la voyais toujours souriante et bonne pour les vieux, les mendiants qui passaient et toujours soucieuse, dans les conversations, de parler du Bon Dieu, de faire aimer le Bon Dieu » (Marcel Roussel-Galle).

Dans la continuité de la mission de la maman Louise, la maison est toujours ouverte à tous ceux qui viennent frapper à la porte, confier leurs joies et leurs peines : paroissiens, amis et bienfaiteurs… Dans la petite Chapelle construite par Etienne pour son fils prêtre, une messe paroissiale est célébrée chaque mardi à laquelle participe régulièrement une vingtaine de fidèles.

 

  « Les Suchaux »
12, Rue des fontaines
25500 Les Fins
Tel : 0033.03.81670178

 

MARSEILLE

Le 27 septembre 1993, l’Archevêque de Marseille, le Card. Coffy, accueillait les TM de l’Immaculée à Notre-Dame de la Garde par ces mots :

« Nous bénissons Dieu aujourd’hui, pour le don qu’il vient de nous faire en la personne des Travailleuses Missionnaires qui se mettent à la disposition des pèlerins et des visiteurs qui viennent ici chaque jour. Nous bénissons Dieu, nous Le remercions de ce don, car l’Eau-Vive est pour nous une grande grâce.

Mais je voudrais aussi les remercier, elles, et leur dire notre profonde reconnaissance d’avoir choisi Marseille parmi toutes les demandes qui leur sont adressées. Et je sais qu’elles ont répondu avec une très grande joie. (…) c’est une prière que nous adressons à Dieu, c’est une action de grâce que nous lui présentons, c’est aussi une demande pour elles, les TM et pour nous tous. »

Du haut de cette colline, l’Eau-Vive a coulé à flots sur les pèlerins et les visiteurs nombreux. Aujourd’hui, c’est dans la basse-ville que les TM de l’Immaculée sont en mission, sous le regard de Notre-Dame de la Major (Sainte Marie Majeure) pour un apostolat de proximité, en particulier, dans la pastorale des funérailles (accueil des familles en deuil, organisation de la célébration, cérémonie de « L’A-Dieu au visage »), la catéchèse des enfants scolarisés, la pastorale de la santé avec l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elles assurent aussi l’accueil, les visites et des moments de prière avec ceux qui le désirent dans la cathédrale de La Major.

Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée

1, avenue Robert Schuman

13002 MARSEILLE

MENTON

La maison d’accueil “Le Home“ à Menton a été ouverte en 1955 à l’initiative de Maître Pégurier et des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castre (dites Sœurs Bleues). C’est en juillet 2004 qu’une communauté de TM de l’Immaculée prend la suite de la gestion de la maison et se met à la disposition des résidents et d’une dizaine de TM de l’Immaculée âgées.

« C’est tout un monde à découvrir. Bien sûr, nous avions déjà des contacts en allant visiter des personnes âgées, mais c’est totalement différent de « vivre avec elles, 24 heures sur 24 heures. Il nous faut être disponibles à tous les événements… d’où la nécessité d’une vie intérieure intense pour bien mettre toutes ces personnes sur le Seigneur, et surtout, de le aimer telles qu’elles sont en pensant à bien les préparer à leur naissance au ciel ».

Situé en plein centre-ville, à quelques minutes de la mer, “Le Home“ peut accueillir environ 40 personnes âgées, autonomes, seules ou en couples. Celles-ci jouissent d’une entière liberté, peuvent organiser leur journée comme bon leur semble, recevoir leur famille et leurs amis pour un repas, sortir librement, tout en respectant certaines règles indispensables pour la vie en collectivité.

 

« Le Home »
6, Rue du Louvre
06500 Menton
Tel. 0033.04.93357551

PARIS

1947- 1949. Le père Marcel Roussel-Galle écrit : « Un jour, c’était dans son bureau (du Cardinal Emmanuel Suhard, Archevêque de Paris). Il était à son habitude, à contre-jour, enfoncé dans son fauteuil. J’étais en face de lui, le visage dans la lumière. Il me regardait, il m’écoutait. Je lui exposais mes projets… je lui parlais des Travailleuses Missionnaires… Lui qui était la douceur souriante, au corps déjà voûté et affaissé par les années, apparaissait soudain, comme électrisé par une force naturelle (…) tout l’être se tendait : « Oui… il me faut des apôtres… c’est pour cela que je vous ai fait venir dans mon diocèse… des jeunes filles missionnaires… dans les bars… dans les usines… au milieu des travailleurs. Mais, c’est cela précisément que je veux. Comme c’est beau… surnaturel. »

1950. Les premières TM de l’Immaculée se regroupent dans une maison ouvrière, au 71 rue Charles Michels à Saint Denis, à Paris. Dans le silence, enfouies dans un quartier ouvrier, chaque matin, elles partent œuvrer dans les bars, les usines, les écoles, les hôpitaux, partageant la vie des travailleurs. Cette maison fermera avec les nouveaux travaux d’urbanisation du quartier.

1959. Une petite équipe de TM de l’Immaculée s’installe au premier logement acquis en copropriété à Paris. Au fur et à mesure que les années passent, le logement s’agrandit et, à partir du 11 février 1964, l’appartement devient pour les TM de l’Immaculée de passage, leur pied-à-terre.

La petite équipe des TM de l’Immaculée de Paris est heureuse d’accueillir, offrant l’hospitalité aux TMI de passage. Elles travaillent dans des associations d’aide aux personnes âgées à domicile. Elles assurent des services pastoraux en paroisse et un apostolat auprès des personnes seules et âgées du quartier qu’elles accueillent volontiers dans leur humble appartement, notamment pour célébrer la Noël.

33, Boulevard de Magenta
75010 Paris
Tel. 0033.01.42066498

TOULON

Le premier envoi en mission fut pour Toulon où les premières TM de l’Immaculée travaillèrent dans les bars soit au quartier ˝réservé˝, soit dans la basse-ville, jusqu’en 1955 où fut ouvert, rue Pierre Semart appelée encore « Rue du canon », le premier établissement d’apostolat des TM, nommé « Restaurant Bleu ». En 1959, elles créent le « Snack Magali ». Beaucoup de Toulonnais et de marins se souviennent de ces établissements où ils venaient puiser, près de la Vierge Marie, force et réconfort.

En 1969, les TM de l’Immaculée quittent Toulon pour une fondation à Rome. Dans leur cœur, il y a un grand désir de revenir dès que cela sera possible…

En 1988, ce fut le retour à Toulon, suscité par Mgr Madec. Les objectifs : l’ouverture de l’Eau Vive et la formation des membres associés. Après trois mois de recherches pour un emploi, la Providence a présenté deux petits établissements qu’il a fallu restructurer. Petit à petit, nous avons repris contact avec ce quartier. A l’Eau Vive, nombreux sont ceux qui passaient déposer des fleurs à la Sainte Vierge, ou un poème, dire une prière, demander une médaille, un chapelet, un Evangile ou simplement confier leurs difficultés.

Aujourd’hui, l’établissement d’apostolat est fermé, mais l’Eau Vive continue à couler autrement, dans cette ville de Toulon. Les TMI participent au projet pastoral du diocèse notamment à travers : la vie de quartier et le suivi des familles, le soutien liturgique aux célébrations d’obsèques animées par le Collectif des morts de la rue, le catéchuménat auprès des Africains, la chorale Notre-Dame du Mont Carmel avec les Océaniens, l’accueil des familles de détenus à la Farlède avec l’association « Les Amis de l’Horeb ».

6, rue Emile Zola
83000 Toulon

L’Italie

ROME – LE SECRETARIAT INTERNATIONAL

Aout 1969. Un magnifique appartement dont les fenêtres s’ouvrent sur l’entrée de Marie Majeure et la grande colonne soutenant la Vierge-Mère est en location. Serait-ce un signe que la Sainte Vierge veut là son Secrétariat International ? Avec les encouragements de Mgr Meunier, il ne restait qu’à partir et à exécuter. Les difficultés semblaient alourdir les préparatifs, et retarder le départ. Mais la Sainte Vierge avait son plan précis, minuté, que nous n’apercevions pas encore.

Paris, le 8 octobre : Des TM de l’Immaculée sont dans le train en direction de Rome… 24 heures à l’hôtel, le temps de faire les démarches pour signer la location et le lendemain 10 octobre, elles avaient leurs clefs et pouvaient dans l’appartement, fraîchement repeint mais vide de tout, réciter l’Angélus, et chanter les Vêpres du lendemain : fête de la Maternité de Marie. Leur premier geste dans le hall d’entrée fut de trouver la place de la Sainte Vierge. Rapidement, sur un pagne, elles déposèrent le sac à provisions sur lequel délicatement, elles placèrent la petite statue de la Vierge des Pauvres. Dans ce sac, se trouvait une machine à écrire… à 19h, à la faible lueur d’une bougie, elles récitèrent leur chapelet :

« La bougie qui se consumait lentement au pied de la Sainte Vierge n’est-elle pas l’image de ce service qui nous est demandé : veiller aux pieds de Marie Majeure, la regarder sans cesse, lui demander conseil, lui demander sa lumière pour chaque TM, offrir et prier pour telle ou telle autre en difficulté, dans les cinq continents. C’est ce que nous promettons de faire. »

Conseil de Direction Internationale
38, via dell’Esquilino
00185 Rome
Tel. 0039.06.485278

L’EAU VIVE DE ROME

« Vous devez établir à Rome, non seulement le Secrétariat international, mais aussi une Eau Vive. » (Mgr Meunier)

13 octobre : Dans leurs recherches d’un local en vente ou en location, les TM de l’Immaculée découvrirent un établissement au cœur de Rome, près du Panthéon et de Saint Louis des Français.

11 novembre en la fête de saint Martin de Tours : ce fut l’achat du fonds de commerce. Ce jour-là, il y eut aussi la rencontre toute providentielle avec un architecte décorateur qui se chargea d’aménager et de décorer les salles pour le 8 décembre, jour d’ouverture de l’Eau Vive.

18 novembre : comme l’avait fortement recommandé Mgr André Meunier, Vicaire général du Diocèse de Liège, les TM de l’Immaculée rencontrèrent le Card. Maximilien de Fustenberg, préfet du Dicastère pour les Eglises Orientales, puis le Cardinal Angelo dell’Acqua, Vicaire de Sa Sainteté le Pape Paul VI pour l’Eglise de Rome. Tous deux ont eu des mots très encourageants.

En bonne raison humaine, ce n’était pas possible d’aller si vite et de le faire si bien… Il fallait le sourire et la puissance de la Sainte Vierge.

Quelques années plus tard, Mgr A. Meunier vint rendre visite aux TM dans leur lieu d’apostolat et il écrit au fondateur : « … A mon avis, les TM devraient bien fidèlement garder leur ligne de vie, avec ses exigences, sa foi intrépide et simple, son don généreux au Seigneur, sans s’écarter jamais de la voie que dans l’Esprit Saint, vous leur avez tracée, sans se laisser séduire par aucune déviation… »

L’Eau Vive de Rome
85, Via Monterone
00186 Rome
0039.06.68801095
HTTPS://WWW.RESTAURANT-EAUVIVE.IT

LA DOMUS PAULUS VI

Août 1997, deux TM de l’Immaculée étaient engagées par la Casa Internazionale del Clero pour partager avec les deux Auxiliaires de l’Apostolat, la gestion de la cuisine et de la salle, en particulier, la direction du personnel en service à la cuisine et à la salle à manger. Quelques mois plus tard, une troisième les rejoignit.

Dans cette maison sacerdotale du Vatican, les TM de l’Immaculée sont très appréciées pour leur esprit de foi et de générosité dans leur attachement au Seigneur, à la Sainte Vierge et à l’Eglise.

         Via della Scrofa, 170

           00186 ROME

La république tchèque

Le 25 janvier 1993, trois TM de l’Immaculée se rendent en République Tchèque. Après 20h de route, elles découvriront Frydlant, petite ville où elles commenceront à apprendre la langue, s’initier à la vie Tchèque, en habitant dans la maison carmélitaine de la paroisse de Frydlant.

L´ Evêque du Diocèse de Brno Monseigneur Vojtěch Cikrle fait la connaissance des TM de l´Immaculée à l´Eau Vive de Rome. Emerveillé par leur apostolat au tour des tables, il les invite dans son diocèse de Brno. En République Tchèque, il existait déjà l´Eau Vive de Frýdlant où les TM de l´Immaculée sont arrivées en janvier 1993 après la chute du communisme en 1989 ; cette Eau Vive fermera ses portes le 30 septembre 2005.

Le 1er octobre 2003 le Conseil envoie trois T M de l´Immaculée pour preparer l´ouverture de la prochaine Eau Vive Saint Joseph de Brno. Un mois plus tard Roseline Fillonneau les rejoint. En décembre 2003, elles seront rejointes par 6 autres TMI.

Pour réaliser les travaux et équiper l’Eau Vive, l´évêché de Brno accepte de nous aider à tout point de vue.

L´ Eau Vive Saint Joseph de Brno sera inauguré le 19 mars 2004.

BRNO

Petrov 2
60200 Brno
Tel. 0042.05.43235164
HTTPS://WWW.LEAUVIVE.CZ/