Pour faire rayonner l’amour du Christ et témoigner de la primauté de Dieu face au matérialisme ambiant, enseigner Sa parole, préparer aux sacrements, participer activement à l’animation spirituelle des sanctuaires, nous recevons une formation large et aussi complète que possible, qui s’étale sur plusieurs années et étapes.
1. L’Aspirât a lieu (1 an minimum à 2 ans maximum) dans le pays d’origine ou dans la mission Donum Dei la plus proche du pays des candidates. Les aspirantes découvrent et font l’expérience de la vie fraternelle et missionnaire en commun, au sein de l’équipe locale. Elles discernent leur appel en lien avec celle-ci et par un accompagnement personne.
2. L’Ecole d’Oraison (2 ans minimum et peut être prolongée de 6 mois maximum) a pour but d’approfondir dans la foi le sens de l’appel reçu et les exigences de la vocation. Elle est capitale car elle prépare au premier engagement (Fiançailles avec le Christ).
Les formandes s’initient à l’offrande de leur vie au Christ comme Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée. Formées à la prière et la méditation de la Parole de Dieu, elles poursuivent le discernement de leur vocation, également grâce à l’étude de l’histoire de la Société et ses Constitutions.
3. Le temps des fiançailles
Pendant 5 années, les fiancées Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée acquièrent une maturité dans le Christ en approfondissant la doctrine de leurs maîtres spirituels (François de Sales et Sainte Thérèse de Lisieux) et en s’ouvrant à la dimension missionnaire de leur vocation, intégrant ainsi vie spirituelle et apostolat. Elles apprennent à développer le sens de la responsabilité personnelle et de l’obéissance.
- Ecole Missionnaire : les fiancées Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée reçoivent une formation théologique approfondie, pastorale ou professionnelle
- Expérience de vie en équipe locale pour apprendre à vivre l’Offrande dans la Mission et prendre progressivement en main leur propre formation et leur vie sur tous les plans.
- La préparation à l’incorporation à la Société de Vie apostolique Donum Dei
Cette année de préparation immédiate à l’incorporation à la SVA Donum Dei et épousailles spirituelles avec le Christ donne lieu aux fiancées Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée d’affermir leur démarche de conformité au Christ, leur amour pour l’Eglise et leurs Pasteurs et le sens d’appartenance à la Société de Vie Apostolique Donum Dei.
La formation continue
« Après son incorporation, la vie spirituelle d’une TM de l’Immaculée est encore longue. La formation continue touche la structuration intérieure. Il s’agit d’une période de consolidation, de profondeur de la foi, de profondeur de la relation au Christ, depuis l’appel du Seigneur dans Is. 43,1-12 : ˝Ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi…˝ et Is. 49,16 : ˝Vois, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains˝, à sa promesse dans Ap. 2, 17 : « Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit˝. » (cf. Cardinal M. Aveline aux TM de l’Immaculée, mars 2022).
La formation continue est une “exigence intrinsèque de la consécration religieuse” (VC 69), et elle dure toute la vie. Elle permet aux TM de l’Immaculée de raviver toujours ˝le don que Dieu a déposé dans leurs cœurs˝ (cf. 2 Tm 1,6), de se renouveler en fidélité à Dieu, à l’Église, au charisme et aux signes des temps.
La formation continue est de la responsabilité de chaque TM de l’Immaculée qui s’ouvre de ses besoins spécifiques à sa responsable qui établit avec elle les moyens de formation qui peuvent l’aider. Elle l’est notamment de la Responsable générale en lien avec les responsables locales qui veillent à la qualité de la formation continue et à son adaptation aux différentes étapes de la vie des membres.
D’importants moyens sont consacrés à la formation initiale et continue afin que chacune puisse librement et joyeusement engager toutes ses énergies et facultés au service de la mission d’évangélisation de l’Eglise.