Tout d’abord, je tiens à remercier mes sœurs de notre Société de Vie Apostolique Donum Dei pour cette opportunité qui m’a été donnée, de reprendre mes études universitaires en Lettres. C’est une forme de participation à l’œuvre rédemptrice de Jésus, spécialement dans sa rencontre avec la femme samaritaine au puits de Jacob (Jn 4). L’Université Aube Nouvelle a été pendant ces années mon champ de mission. Raison pour laquelle je répondais à ceux qui m’interrogeaient sur mon lieu de mission : « Je suis en mission d’étude » !

Dès le départ, je me suis mise à l’évidence que je suis appelée à donner un témoignage de virginité offerte à Dieu, à l’instar de sainte Jeanne d’arc, rayonnant cette amour miséricordieux, pur et gratuit, cela à travers ma manière de vivre. Ce milieu de vie à l’université est imprégné par l’esprit du monde ! On y rencontre de tout ! Pour les gens du monde, mon choix est effectivement de la folie, voire même utopique. Pourtant, il est possible d’être dans le monde sans être du monde et d’y mener une vie entièrement donnée au Seigneur ! J’explique par exemple à mes camarades qu’ils ne doivent pas croire que l’engagement à la suite de Jésus est une cape invisible contre les attirances, et qu’être troublée par quelqu’un n’est pas grave en soi ! Cela peut arriver, mais ce qui importe c’est ce que tu en fais, se remettre rapidement et avoir toujours à l’esprit l’idéal de sa vocation. A l’Université, ce n’est pas le lieu de se renfermer dans son coin (consacrée mise à part) Si cela était ainsi, j’aurais raté ma mission ! Ainsi, je me faisais proche de tous… j’accueillais et écoutais tous ceux qui venaient vers moi ; je faisais aussi le pas vers les autres, j’essayais de les écouter sans les juger, afin de pouvoir les aimer comme Jésus lui-même… J’ai compris que le témoignage missionnaire le plus efficace c’est tout simplement notre manière de vivre ! Ne dit-on pas parfois que l’exemple de vie est plus parlant que les paroles ? Ainsi, comme la samaritaine, ma mission est de conduire les autres vers le Christ, la vraie source d’eau vive.    

Quant à mes études en Lettres, je devais m’efforcer d’atteindre les objectifs. Elles apportent une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité ; également une bonne maitrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique…). Elles développent notre culture, nos capacités rédactionnelles, notre réflexion personnelle. En général, elles apportent des savoirs théoriques, le savoir-faire, le savoir-être. Il a fallu nécessairement la grâce divine qui a soutenu mes efforts afin d’atteindre ces objectifs.

Suivre ce cursus était une étape indispensable pour atteindre l’objectif d’être une missionnaire engagée dans l’enseignement.  Avec cette expérience de ma vie missionnaire qui consiste à aimer et faire connaitre le Christ quel que soit le lieu où je serai envoyée, je vois que ce service correspond bien à notre charisme.

Notre père fondateur, le Père Marcel Roussel-Galle s’adressait un jour aux Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée en ces termes : « Une TM de l’Immaculée dont la formation se réalise sous le regard de Marie n’aura, pour vivre sa vocation d’épouse et de mère qu’à maintenir son regard intérieur tourné vers l’Immaculée ». Ainsi, je puis affirmer que mon regard intérieur tourné vers la Sainte Vierge ne fut pas vain ! Cette attitude de confiance en l’assistance de la Sainte Vierge m’a toujours accompagnée, et comme aux noces de Cana, elle manifeste toujours sa présence discrète mais efficace. La petite voie de confiance et d’abandon de la petite Thérèse, sa spiritualité, m’ont aussi guidée !  

Il reste important de noter que ce travail intellectuel n’était pas du tout isolé. Il y avait le manuel à travers quelques activités communautaires ainsi que le spirituel. La conciliation de ces trois aspects de la vie permet non seulement d’aérer l’esprit, de garder un certain équilibre mental mais aussi et surtout de se mettre toujours en présence de Dieu.

Merci encore à ma Famille missionnaire pour tout ce qu’elle fait pour la diversification de nos apostolats à travers la formation de ses membres pour une vie missionnaire encore plus rayonnante !

Catherine Z., TMI