Il y a exactement vingt ans, les  Travailleuses Missionnaires de L’Immaculée de la Société de Vie Apostolique Donum Dei sont arrivées à Brno à l’invitation de l’évêque de Brno, Monseigneur Vojtěch Cikrle.

Dans l’Eau Vive à Petrov, elles évangélisent depuis lors, non seulement par la prière, mais aussi par la bonne cuisine et la Parole de Dieu.

« J’ai appris à connaître les Travailleuses Missionnaires de L’Immaculée lors de mes visites à Rome et j’ai voulu qu’elles enrichissent la vie du diocèse de Brno de leur charisme unique et de leur expérience de la vie fraternelle internationale», se souvient l’évêque Vojtěch Cikrle.

« Nous avons commencé nos premiers pas ici le jour de la fête de saint Joseph, lorsque notre père évêque nous a accueillis durant la messe en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Brno. Il a ensuite béni les locaux de notre lieu d’apostolat : L’Eau Vive Saint Joseph », se souvient l’actuelle responsable, soeur Rufine Some, originaire du Burkina Faso.

Les Travailleuses Missionnaires de l´Immaculée sont au service du Christ et de ceux qui viennent au restaurant : « Chaque soir, nous invitons les clients à se joindre à nous pour la prière du soir à travers le chanté l’Ave Maria de Lourdes. A l’Eau Vive, nous essayons de vivre une pastorale de l’écoute auprès des  hôtes qui nous confient leurs intentions », explique sœur Rufine. En outre, elles rendent visite aux personnes âgées de l’hospice de Brno et collaborent avec la Communauté Sant’Egidio pour préparer et distribuer des sandwiches aux sans-abri. Elles préparent les enfants à leur première Communion dans la communauté anglophone et également les enfants pour la Confirmation dans la communauté vietnamienne.

La  dizaine de soeurs en mission à Brno sont très reconnaissantes pour les prières et le soutien multiforme qu’elles recoivent. « Que Dieu récompense et bénisse chacun au centuple, car c’est grâce à cela que l’Eau Vive peut couler dans les cœurs de tous les assoiffés de notre temps ».

Fondées en février 1950 par le Père Marcel Rousse-Galle en France, les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée sont présentes aujourd’hui en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Océanie. Elles s’occupent de la pastorale des jeunes en difficulté, gèrent des foyers de jeunes filles, des centres de formation technique, des orphelinats, des centres spirituels, des crèches et des librairies et, en de nombreux endroits, apportent une aide matérielle aux personnes dans le besoin.