Le 20 mai dernier, lundi de Pentecôte et fête de Marie Mère de l’Eglise, dans l’Eglise abbatiale de la Grâce-Dieu, les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée ont célébré l’incorporation définitive de 11 nouveaux membres au sein de leur Société de Vie Apostolique DONUM DEI.
Agnès, Albertine, Hyacinthe, Lien, Marie Hien, Marie Louise, Marie Colombe, Phuc, Maria Dan, Thérèse Linh, Marie Lourdes, sommes arrivées au début du mois d’avril, pour nous préparer à ce grand Jour.
Il y a eu tout d’abord la joie de nos retrouvailles après plusieurs années en expérience missionnaire : à Menton (France), à Lima (Pérou), à Lujan (Argentine), à Tepatitlan (Mexique), à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et à Saigon (Vietnam).
Il y a eu aussi la joie de découvrir les visages de nos 19 jeunes sœurs, en mission d’étude à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, dont trois en fin de Licence.
Il y a eu aussi beaucoup d’émotion due à la présence de nos sœurs aînées qui ont fait le déplacement depuis Bayard/Marne, Toulon, Paris, Ars, Menton et du Vietnam. Malgré le poids de l’âge et leur santé physique assez faible, elles n’ont pas hésité à nous montrer à quel point l’amour pour la Famille parle plus fort que tout. Quelle fierté et que leur exemple de fidélité est inspirant !
Et puis, il y a énormément de gratitude !
Tout d’abord, à l’endroit de Dieu le Père qui, dans son Infinie Bonté, nous a fait généreusement don de la vocation TMI. Qu’il soit éternellement loué pour toutes les grâces qu’il a daigné accorder à chacune de nous. Au père Marcel Roussel-Galle, notre fondateur, humble et docile serviteur de Dieu, l’expression de notre amour et de notre reconnaissance. Alors qu’il souffle quarante bougies pour sa naissance au Ciel, nous chantons magnificat avec lui pour la belle œuvre que Dieu a réalisée à travers lui. Cette œuvre voit pointer à l’horizon l’aube de ses soixante-quinze ans d’existence ; nous sommes donc comblées.
Merci à notre Responsable générale, Agnès Brethomé, et à nos sœurs du Conseil général d’avoir organisé cette belle et surtout fructueuse session pour nous préparer à nos épousailles mystiques avec le Christ. Les cours nous ont interpellées sur un certain nombre de points à considérer pour mieux suivre le Christ de façon libre et joyeuse. Merci à tous ceux et à toutes celles qui sont intervenus pour dispenser ces cours qui avaient un même point de convergence ; à savoir, comment faire de nous des missionnaires qui aiment Dieu et qui veulent Le faire aimer à l’exemple de Sainte Petite Thérèse.
Notre reconnaissance aussi à nos différentes équipes TM qui nous ont accueillies et accompagnées tout au long de ces premières années d’expérience missionnaire, acceptant d’être les ʺbrouillonsʺ sur lesquels nous avons griffonné nos premiers actes, paroles et attitudes missionnaires.
Un Merci très particulier à nos sœurs de la Grâce-Dieu qui, depuis notre arrivée jusqu’à notre départ, nous ont accompagné. Que de sacrifices communs et individuels pour que toute l’organisation soit une réussite : de l’animation liturgique à la dégustation des mets en passant par les multiples préparations et mise en place. L’immense foule de croyants qui a participé à la célébration de ce jour, est un des signes incontestables de la fécondité spirituelle de l’apostolat de toutes.
Nous n’oublions pas nos parents qui nous ont transmis la foi catholique et nous ont laissé libres de nous engager à suivre le Christ totalement et définitivement. Leurs prières nous sont d’un grand appui pour notre fidélité jusqu’à ce jour.
Le lundi 20 mai, après des journées d’averses, la nature semble partager l’immense joie qui est la nôtre. Voici que le soleil brille vigoureusement sans que ses rayons ne soient cuisants ; le ciel est tout bleu sans présence aucune de nuage. Tout autour de nous, nous laisse comprendre l’importance inouïe de l’événement que nous allons vivre.
10h30, nos sœurs entonnent le chant d’entrée, Vers ton Autel Seigneur mon Dieu. Six enfants de chœur sont en tête, nous les suivons chacune tenant une bougie qui évoque un triple symbolisme pour nous. D’abord, elle traduit notre souhait de répondre à l’invitation du Christ nous demandant d’être lumière du monde ; nous ne voulons comme lumière, que l’unique Parole du Christ ; nous voudrions être comme les vierges sages qui ont gardé leurs lampes allumées jusqu’à l’arrivée de l’Epoux. Nos bougies sont décorées d’une rose blanche représentant notre désir d’être purifiées au contact du Feu de l’Amour Divin. Nous sommes accompagnées par Agnès et Colette représentant le Conseil. Le clergé est composé de 13 prêtres, un diacre permanent, le père Michel des Fins délégué de Mgr Jean-Luc Bouilleret et Mgr Jean-Yves Riocreux. La procession avance au rythme de la symphonie des sons de la flûte traversière, de l’orgue, des guitares, du violon et du tamtam.
L’église est toute ornée de fleurs blanches. Les fidèles s’émerveillent : « C’est une véritable décoration de mariage ! »
Dans la foi, nous croyons que c’est Jésus Lui-même qui nous a épousées. Quelle grâce !!! Lui qui ne compte pas sur nos mérites, qui ne considère pas nos limites, s’est abaissé jusqu’à nous et nous a élevées jusqu’à Lui.
Après la messe, quelques fidèles nous feront part de leur ressenti pendant que nous prononcions les paroles de notre incorporation : « Je vous trouve très courageuses et déterminées. Aujourd’hui, s’engager, ce n’est pas du tout facile. » Nous sourions, car le Seigneur a promis : « Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins. »
Les 11 nouvelles épouses de Jésus