« Le 22 février dernier, ont eu lieu les célébrations des 30 ans de la présence des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée au Kenya, les 40 ans de l’entrée dans la Vie du fondateur, le père Marcel Roussel-Galle et la bénédiction et l’inauguration de la nouvelle maison d’accueil dédiée à sainte Thérèse de Lisieux.
Pour ces célébrations, Agnès Brethomé, Responsable générale et Colette Nana conseillère générale, ont fait le déplacement ainsi que Marie Rouamba de la Mission Donum Dei de Saaba au Burkina Faso. De nombreux amis et bienfaiteurs sont arrivés du Burkina Faso, du Togo, de la France, de la Côte d’Ivoire, des Etats Unis et du Nigeria. Nous étions bien entourées par leur présence fraternelle. »
(les TM de l’Immaculée de Nairobi)
« Depuis mon dernier passage en 2016, j’ai pu constater avec joie, que la mission avait bien grandi, s’était embellie. J’ai trouvé une équipe jeune, joyeuse, dynamique, sachant s’entraider pour faire face aux multiples demandes qui se font quotidiennement. Et c’est pourquoi, une grande souplesse de caractère est requise, pour s’adapter aux évènements. Mais François de Sales est là pour leur montrer le chemin.
A part l’accueil des groupes dans les deux maisons, il y a le Collège technique fréquenté par une centaine d’élèves qui se forment à l’accueil, à l’entretien des chambres, à la cuisine, au service, à l’informatique. Leurs professeurs sont pour la plupart des anciennes élèves de nos sœurs qui coordonnent leur travail. Chaque matin, ces élèves, se retrouvent autour de la statue de la Vierge des Pauvres qui trône dans le jardin, et chantent les Ave avant de se diriger vers leurs classes respectives.
Saint Joseph ne cesse de leur prodiguer des marques de protection paternelle. La dernière en date : un grand arbre du voisin est tombé sur le toit de deux salles de classe à l’heure de la rentrée des élèves. Dégâts matériels seulement ! Il y aurait sûrement beaucoup d’autres belles choses à raconter. Rendons grâce pour tout. » (Agnès B., Responsable générale de la SVA Donum Dei)
« Je suis un bénéficiaire de ce centre pastoral car un des dirigeants du Centre pastoral diocésain de Mombasa a été formé ici. Aujourd’hui, il fait de très belles choses et je suis très reconnaissant envers les sœurs. Je suis heureux de célébrer avec vous votre fondateur, le père Marcel Roussel-Galle qui a reçu ce beau charisme dont nous profitons tous aujourd’hui. Je peux le dire sans aucune hésitation que cette maison est un lieu ouvert à tous : musulman, hindou et quiconque se trouve dans le besoin. Dans cette maison tout le monde est accueilli et se sent chez lui. Je remercie les sœurs parce que cette maison est le reflet de la vision du fondateur. Je connais aussi votre maison à Rome et je vous assure que c’est aussi un beau site où le chant des Ave Maria relève l’âme. Chères sœurs, je vous félicite pour cette belle initiative et plus spécialement pour votre témoignage de l’Amour du Christ. » (S.E.R. Mgr Martin Kivuvade, Archevêque de Mombasa et Président du KCCB).
« Mes chères sœurs, vous n’êtes pas une Congrégation quelconque. Vous avez un charisme particulier. Celui de prendre soin de la faim et de la soif des hommes et des femmes de ce monde. Jésus n’a pas fait qu’enseigner dans son ministère. Il a aussi nourri les foules. Vous savez mes sœurs quand l’estomac est vide, les oreilles n’écoutent pas. Pas même la parole de Dieu. Je vous dis que vous avez un très beau charisme qui considère les plus humbles comme ces élèves qui sont là aujourd’hui et que vous formez à un avenir meilleur. Je vois que vos élèves ne connaissent pas le marasme parce qu’ils sont bien nourris et bien soignés. Suivez votre charisme. Ne cherchez pas à imiter les autres. Votre charisme est particulier. Je vous soutiens dans votre charisme et je vous soutiendrai toujours dans votre apostolat. » (S.E.R., Mgr Philip Anyolo, Archevêque de Nairobi)
« C’était extraordinaire et émouvant de voir une telle foule, autour de la statue de la Sainte Vierge, chantant les AVE de tout leur cœur. Nous avons une pensée toute particulière pour tous les donateurs et bienfaiteurs sans lesquels cette maison n’aurait jamais vu le jour. Que le Seigneur dans sa grande bonté leur rende au centuple et qu’il les comble de ses grâces afin qu’ils viennent toujours en aide aux plus pauvres. » (Georgette S.)