A l’occasion de cet anniversaire et en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, nous avons invité paroissiens et amis à s’unir à notre neuvaine de prières pour remercier la Sainte Vierge des bienfaits accordés par son intercession à notre paroisse, à notre SVA Donum Dei, et lui demander de veiller particulièrement sur la France et sur toutes les familles qui ne vivent plus leur foi chrétienne. Cette neuvaine a été diffusée largement dans la paroisse et même au-delà de la paroisse et sur les réseaux sociaux. C’était d’ailleurs le souhait du curé le père Loïc qu’un grand nombre participe à cette neuvaine (6 août – 14 août). 

Chaque jour, nous nous retrouvions au sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Bayard/Marne, à 19h, l’heure de la Sainte Vierge pour ses rendez-vous avec la voyante Mariette Becco, pour la récitation du chapelet.

Dans un acte de foi et de confiance, nous commencions le chapelet par le chant dédié à la Vierge des Pauvres : « Ô mère du Sauveur, vos enfants à genoux avec amour, vous offrent leurs prières, laissez tomber sur eux votre regard de mère. Ô Vierge des pauvres, priez pour nous ! » (Bis)

Les méditations des mystères en lien avec le récit des apparitions de 1933, étaient lues par des personnes choisies parmi la foule.    

Un des gestes que la Sainte Vierge a fait faire à Mariette Becco dans ses Apparitions, c’était de marcher dans le bois en signe de pénitence. En mémoire de cette demande, nous marchions nous aussi à travers bois, tout en disant notre chapelet. Nous marquions cette marche par trois arrêts : le 1er arrêt devant la grande statue de la Vierge des Pauvres, le 2ème arrêt sur le chemin, et le 3ème arrêt devant la source.

C’est lors de la cinquième apparition que la Sainte Vierge a invité Mariette à plonger ses mains dans l’eau. Elle lui a dit : « Cette source est réservée pour toutes les Nations », et elle nous invite, chaque jour, à poser un acte de foi en plongeant à notre tour nos mains dans l’eau.

Nous avons clôturé la neuvaine de prière par une veillée d’adoration et de louange au Seigneur. Puis le curé a invité tout le monde à se diriger vers la statue de la Sainte Vierge située à l’entrée du Sanctuaire. Là, les enfants de la paroisse et notre sœur Teresina Nhung ont présenté la danse de l’Ave Maria. Puis Teresina a dansé sur le chant de Natacha de St Pierre intitulé « Vierge Marie ». Moment priant, émouvant… Des personnes ont confié leur bonheur de prier aussi grâce à la danse… 

Le 14/08, fête de St Maximilien Kolbe, le Chevalier de l’Immaculée et fête patronale de notre paroisse. A cette occasion, le père Loïc a partagé ses impressions sur sa visite au camp d’Auschwitz et a résumé le martyr de St Maximilien Kolbe.

La veillée de prière s’est conclue par un temps d’adoration. Le curé a invité les enfants à venir s’agenouiller avec lui dans la chapelle et leur a tenu une méditation adaptée à leur niveau de compréhension sur la Présence réelle de Jésus et son action concrète dans nos vies. Puis après avoir présenté le St Sacrement à chaque famille, il les a bénies.

Le 15 Août, célébration de l’Assomption au sanctuaire de la Vierge des Pauvres. Tout avait été prévu et préparé pour que la messe soit célébrée à l’extérieur, devant la chapelle. Soudain, une forte pluie s’est abattue sur nous et nous avons dû déplacer les bancs sous l’abri du pèlerin. Il y avait environ 250 personnes. Trois prêtres étaient présents : le père Bernard (MEP) ancien Missionnaire de Thaïlande, deux prêtres Africains : le père Jacques Dominique récemment ordonné à Langres le mois dernier, et son ami prêtre du Togo. Durant la Messe, il y a eu deux baptêmes d’enfants… Et, après la bénédiction finale, le ciel s’est éclairci et un soleil radieux est venu illuminer le sanctuaire ! La Sainte Vierge ne voulant pas que ses enfants rentrent à la maison sans faire la fête, un apéro a été offert à tous par le Sanctuaire de la Vierge des pauvres, et sur place, ceux qui le désiraient pouvaient piqueniquer.

Nous pouvons dire que « Tout est grâce ! » 

Marie Thérèse, Roselyne, Jeanne, Téresina, Sylviane