Le 11 février dernier a marqué l’ouverture de l’année jubilaire de notre Famille Missionnaire DONUM DEI : 75 ans de la fondation. A cette occasion, dans la petite Église de Sainte Marie in Aquiro, (à quelques pas du Panthéon) qui conserve le premier tableau de Notre-Dame de Lourdes offert en 1872 par un fidèle paroissien, une Messe solennelle a rassemblée autour des TM de l’Immaculée, de nombreux amis de l’Eau Vive.

S. Eminence le Cardinal Luis Antonio Tagle, pro-Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, a présidé la Messe, entouré d’une dizaine de prêtres amis e nombreux prêtres amis de la Mission des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée. Il a tenu à remercier le Seigneur pour le don de DONUM DEI et les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée pour leur témoignage et leur service missionnaire à l’Eglise universelle.

Dans sa lettre annonçant l’année jubilaire, la Responsable générale a écrit : « Pour nous, ce fut l’occasion de rendre grâces de toutes ces années où, malgré vents et marées, la Famille des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée est restée debout. Nous le devons bien sûr au P. Roussel, notre fondateur, à sa foi, à son amour si fort envers la Sainte Vierge. Nous le devons à nos aînées, dont beaucoup sont déjà dans la Maison du Père. Nous le devons aussi à chacune de nous, aînées et plus jeunes, qui, malgré nos faiblesses, continuons la route sur laquelle Jésus nous invite à avancer chaque jour. Nous le devons à la confiance que chacune donne à la Famille et aux responsables, malgré les pauvretés de celles-ci. »

Cette action de grâces, nous avons voulu la partager non seulement avec les fidèles paroissiens de Sainte Marie in Aquiro, mais aussi avec les religieuses et religieux de la zone et de nombreux amis fidèles de l’Eau Vive, depuis plus de 50 ans.  

 Au cours de la « fête de famille » à l’Eau Vive qui a suivi la Messe, de nombreux amis ont tenu à exprimer leur reconnaissance et témoigner leur amitié :

« Merci de tout cœur à vous et à toutes les TM aussi pour tout le bien qu’elles ont fait devant Dieu pendant si longtemps. À travers toutes ces années j’ai prié, chanté et souffert avec vous car servir le bon Dieu porte avec soi l’union avec le Christ sur la Croix mais je suis absolument sûr que malgré celles qui n’ont pas réussi à vivre fidèlement le charisme des TM vous – surtout celles qui sont restées – vous êtes toutes purifiées devant Dieu et vous avez donc le bon droit de fêter avec grande joie cette belle année du 75ème, d’autant plus que le comble coïncide avec le Jubilé de 2024-2025. Que Notre Dame des Pauvres continue à vous guider et à ne pas perdre l’hospitalité des “Eau Vive” même si les temps sont parfois difficiles… » (Mgr Karel Kasteel)

 «Carissima Anna, siamo noi che ringraziamo per questo splendido Anniversario. Il Signore conceda a te e alle tue Sorelle abbondanza di benedizioni. È stata una giornata storica, indimenticabile e ricca di spiritualità.» (Luigi et Silvana)  

 «Bonsoir ma Sœur. J’ai été content de prendre part à ma Messe. C’était beau avec les chants exécutés par des professionnels. Que la grâce de Dieu vous accompagne et que de bonnes vocations surgissent nombreuses pour agrandir la Congrégation. Merci à Sr Agnès. À elle et à toute la communauté, transmettez mes fraternelles salutations. » (Pere Guy Bognon, PSS, Secrétaire général de l’œuvre de Saint Pierre Apôtre)

 «Ce fut une grande joie de partager votre action de grâces avec toute votre édifiante communauté. Amitié cordiale à sœur Agnès et à vous sœur Anna et toutes les sœurs. En union de prières. » (Mgr Laurent Breguet, Recteur de l’Eglise Saint Louis-des-français)

 « Que Notre-Dame de Lourdes bénisse cette année jubilaire qui commence et que l’Esprit Saint vous conduise toujours dans votre vocation religieuse et dans vos œuvres de miséricorde. » (Franco, volontaire au service des pauvres)

 Le thème de cette année jubilaire reprend les titres de deux articles du père Marcel Roussel-Galle, dans sa revue Dans le Sillon Missionnaire : « Entre l’humanité et Dieu… entretenir le dialogue / Entre tous les hommes… rétablir le dialogue » (cf. DLSM avril 1949, n° 10 et n° 4 et suivants). Au-delà des événements communs spirituels, chaque communauté locale aura à cœur de marquer ce jubilé par des célébrations particulières, des créations faisant appel à la fibre artistique dans le domaine de la danse sacrée, du chant et dans le domaine culinaire.

Bonne route !

Marie P. TMI