Depuis le mois de juillet, suite au mouvement de grève de l’enseignement catholique qui a duré plus de 3 mois, les prêtres des trois paroisses de Wallis, ont sollicité notre aide pour la préparation des enfants et adolescents à la Première Communion et à la Confirmation.
Tous les samedis, nous nous rendions dans les deux grandes paroisses ̶ Marie Louise et Lucie dans la paroisse de Hahake et Marie Anne dans la paroisse de Mua ̶ pour assister les catéchètes en vue de la Première Communion.
Pour soulager les parents et les familles, face à la coutume de plus en plus lourde, le curé de la paroisse de Mua, le père Soane Malivao a mis en place un changement que les parents ont beaucoup apprécié. La retraite de trois jours a été remplacée par un week-end. Celle-ci a eu lieu une semaine avant le jour J., sans les parents. Le programme était bien adapté, entre prières, différents ateliers et jeux, confession et détente le dernier jour.
Ce week-end, riche en rencontres et partages, a plu à tous et surtout aux enfants. Les parents ont cotisé pour les petits déjeuners, les repas et les goûters et un groupe de papas et de mamans a été choisi pour la garde et pour préparation des repas. Il y a eu aussi des aides de donateurs comme par exemple pour les bus, des ballons gonflables, des cadeaux pour les enfants, etc.
En ce qui concerne la préparation au sacrement de la Confirmation, nous avons travaillé dans les trois paroisses. Avec les prêtres, nous avons planifié un thème pour chaque samedi :
- Le sacrement de la Confirmation
- La messe, son déroulement et les gestes
- Les dons et les fruits de l’Esprit-Saint
- Des visites des églises et chapelles
- Une visite des lieux historiques de la mission catholique (avec un professeur d’histoire)
- La répétition générale.
La participation des parents et grands-parents, accompagnant leur enfant ou petit-enfant dans cette démarche de foi et de témoignage chrétien ainsi que leur participation aux catéchèses, nous a surpris et encouragés dans notre Mission. Le petit changement a fait que les parents ont eu le temps de suivre avec intérêt la préparation de leur enfant jusqu’au dernier jour. Nous avons été témoins de la joie que ces familles ont manifesté de pouvoir accompagner leur enfant dans sa préparation spirituelle ; l’aspect matériel prenant malheureusement toute la place dans l’esprit de l’enfant et des familles.
Nous rendons grâce à Dieu, Père tout Puissant, dans sa divine Miséricorde pour les grâces innombrables reçues durant cette période de préparation, malgré la fatigue. La joie palpable dans les visages innocents de ses petits, nous dit que rien n’est perdu, car Dieu habite parmi nous, et qu’il suffit de lui laisser un peu de place dans nos cœurs et à travers nous pour qu’il accomplisse de grandes choses et pour nous, de reconnaître que nous ne sommes que des serviteurs inutiles, après avoir fait son propre devoir.
Marie Anne Vakalepu, TM de l’Immaculée