21h, nous sommes devant la Basilique Sainte Marie Majeure, à Rome !

Le parvis et la place sont pleins de monde. Des familles, des jeunes, des prêtres, des religieux et des religieuses, tenant des bougies à la main sont là, pour implorer l’intercession de la Salus Populi Romani. Comme autrefois dans l’histoire de l’Eglise de Rome, les romains se regroupaient autour de la Sainte Vierge pour demander une grâce particulière, nous sommes nombreux ce soir à avoir répondu à l’appel du Cardinal Vicaire de Rome pour supplier la Sainte Vierge d’intercéder pour que cessent les guerres, les conflits, les tensions. Que les armes se taisent et que la paix règne en Terre Sainte et dans tous les Pays où la guerre fait rage.

Huit jours après la ˝terrible˝ attaque du Hamas contre Israël, « il n’y a peut-être pas assez de mots pour dire à quel point nos cœurs sont perdus et glacés par l’horreur de la violence de la haine fratricide qui a explosé en Terre Sainte », a déclaré le Cardinal Angelo De Donatis, qui a présidé la récitation du Chapelet. Il a rappelé que la Terre Sainte est souvent la destination des pèlerinages diocésains « parce que c’est la terre de Jésus, le ‘cinquième Évangile’ où nous apprenons à marcher sur les pas du Seigneur, où nous comprenons mieux l’alphabet du récit biblique, en touchant les lieux saints de nos propres mains. Aujourd’hui, c’est précisément cette terre qui est tourmentée et tous attendent avec impatience le sort des frères et sœurs qui y vivent ».

Devant l’icône de la Sainte Vierge Salus Populi Romani qui avait été placée au Centre du parvis, le Cardinal De Donatis a invité toute l’assemblée à prier pour les milliers de personnes tombées lors des raids, les nombreux otages et blessés, sans oublier les nombreux juifs, chrétiens et musulmans qui « souffrent énormément en ces jours… Nombreux sont ceux qui, animés par la haine, ont tué leur prochain ; demandons au Seigneur de changer leurs habitudes en se convertissant à l’amour », et que tous les gouvernants, « en particulier ceux qui pensent qu’ils peuvent tout résoudre par la force des armes »… entendent enfin le cri de paix qui s’élève dans le monde.

Ce soir, devant l’image de la Vierge Marie tenant dans ses bras son Fils, le Prince de la Paix qui la regarde avec amour tandis que, de sa main droite, il donne sa bénédiction, je repense à ces mots du Pape François prononcés il y a dix ans : « Est-il possible de parcourir la voie de la paix ? Pouvons-nous sortir de cette spirale de douleur et de mort ? Pouvons-nous apprendre de nouveau à marcher et à parcourir les chemins de la paix ? En invoquant l’aide de Dieu, sous le regard maternel de la Vierge Salus populis romani, Reine de la paix, je veux répondre : oui, c’est possible à tous ! Ce soir, je voudrais que de toutes les parties de la terre nous criions : oui, c’est possible à tous ! Ou mieux, je voudrais que chacun de vous, du plus petit au plus grand, jusqu’à ceux qui sont appelés à gouverner les Nations, réponde : oui, nous le voulons ! ».

Pacem in terris !

Les TM de l’Immaculée, à Rome