Après la fermeture de l’Eau Vive du Sacré Cœur de Dalat en 1975, la mission Donum Dei de Saigon s’est reconstituée avec des TMI vietnamiennes.

Dans notre Mission de Ho Chi Minh ville, nous sommes constituées en deux maisons :

Une crèche qui accueille des enfants de 18 mois à 3 ans, du lundi au vendredi. Le samedi et dimanche les TMI aident à la paroisse pour les petits services à effectuer à la sacristie et la décoration florale. Quotidiennement, deux TMI assistent le curé pour donner l’Eucharistie aux nombreux fidèles qui viennent à la messe.

Nous connaissons tous les paroissiens. Ils nous confient volontiers leurs enfants. La plupart sont des immigrés du centre du pays, venus travailler à Ho Chi Minh ville, comme ouvriers ou commerçants. Heureusement, la vie économique du pays s’améliore et nous voyons un beau développement dans leur vie familiale et chrétienne. Nous aidons ces parents, grâce à notre garderie d’enfants et souvent même en dehors des heures de travail. En effet, certains parents ne peuvent reprendre leurs enfants qu’à une certaine heure du soir…  

A la paroisse de Chi Hoa, par contre, nous avons les activités de bases de notre vie TMI. Nous accueillons les amis, les paroissiens, les voisins pour les célébrations de mariages, d’anniversaires, de réunions de familles. Souvent, c’est après la messe qu’ils viennent dans notre maison.

A côté de l’église, il y a notre librairie. Nombreux sont les paroissiens qui y trouvent des livres chrétiens, des objets religieux, des habits ecclésiastiques et des souvenirs. Nous y accueillons aussi beaucoup de personnes âgées, des enfants, des familles, car en se rendant à l’église, ils s’arrêtent toujours à la librairie, et sont heureux de parler, échanger avec les TMI, surtout nous confier leurs soucis et demander des prières.

Nous animons les liturgies dans la maison de retraite des prêtres âgés et dans la paroisse. Nous veillons à ce que l’église soit toujours fleurie.

Notre paroisse célèbre 7 messes le dimanche : 4 dans la matinée et 3 dans l’après-midi. Et toutes les Messes sans exception sont toujours pleines de fidèles qui arrivent des quatre coins de la ville, surtout des jeunes foyers et les travailleurs des grandes usines. Cela nous permet de faire la connaissance de nombreuses. Grâce à ces rencontres, nous pouvons ensuite nous rendre, durant les vacances annuelles, dans les paroisses lointaines pour aider à la pastorale des enfants.  

Ah, si nous pouvions établir une petite communauté dans ces villages. Cela nous permettrait de suivre, à long termes, les enfants défavorisés.  

Activités caritatives

De nombreuses communautés chrétiennes de Hô-Chi-Minh-Ville organisent diverses actions auprès des plus fragiles, ceux qui sont particulièrement affectés par la crise sanitaire dans le pays. Les premières victimes sont « les gens de la campagne, les ouvriers, les vendeurs de rue ». Grâce aux dons de nos amis de la paroisse qui nous fournissent du riz, du sucre, de l’huile, du lait, et aussi grâce à la générosité de nos parents qui nous fournissent en fruits et légumes, nous avons pu secourir plusieurs familles pauvres.

Occasionnellement, nous nous rendons auprès des malades qui viennent de la campagne pour recevoir des soins dans les hôpitaux de Saigon. Souvent, ils nous présentés et recommandés par nos familles elles-mêmes. Nous sommes heureuses de pouvoir rendre ce service d’autant plus que nous connaissons des médecins qui sont en quelque sorte participants à notre action pastorale, pour certains cas. « Notre aide matérielle est bien peu de chose, mais c’est un soutien.

Les TM de l’Immaculée de Saigon