Une fête magnifique pour célébrer l’anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes à la petite Bernadette et aussi le 73ème anniversaire de notre Société de Vie Apostolique Donum Dei dite Les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée (TM de l’Immaculée). Et ce jour a, en effet, été choisi pour l’engagement définitive de neuf jeunes TM de l’Immaculée.

Rassemblées depuis un mois à la Grâce-Dieu pour un temps de formation intensive : Marie, Thérèse, Nina, Bénédicte, Flora, Joséphine, Marie-Jeanne, Annonciade, Marguerite, ont quitté leurs divers lieux de mission (Ars, Marseille, Burkina, Kenya, Lourdes) pour approfondir encore davantage le sens profond de l’acte que pendant des années elles ont préparé : l’incorporation définitive, l’Offrande à l’Amour Miséricordieux de Dieu qui les a choisies, rassemblées, pour être envoyées.

Un programme solide leur a été présenté pour solidifier encore leur ultime formation initiale humaine, spirituelle, intellectuelle, missionnaire : le charisme du fondateur et de la SVA Donum Dei, saint François de Sales, sainte Thérèse de Lisieux et la Miséricorde divine, de la théologie spirituelle, la valeur du travail, la mission, déjà longuement étudiés mais à revivifier encore à la veille de ce don pour toujours à Celui qui leur a demandé de Le suivre et de L’aimer à chaque battement de leur cœur jusqu’au dernier souffle où elles lui rediront leur amour dans le face à face éternel.

Au matin du 11 février, l’église de la Grâce-Dieu est magnifiquement décorée de fleurs, quelques notes d’orgue finalisent la répétition des versets du Psaume de la Messe. L’église se remplit petit à petit des amis, religieuses, laïcs, bienfaiteurs, amis, professeurs… Les TM de l’Immaculée venues de diverses missions d’Europe remplissent les stalles du chœur. La chorale est composée de plus de 60 TM de l’Immaculée dont les voix, soutenues par l’orgue, la guitare et les tambourins, s’harmonisent magnifiquement.

À 10h30, la procession d’entrée ouverte par les neuf jeunes TM de l’Immaculée, suivie des servants de messe et finalement des prêtres, s’avance dans la nef centrale de l’église. Les neuf futures engagées s’installent aux places préparées pour elles au premier rang, et les prêtres et les servants de messe se dirigent vers l’autel. Le vibrant « Jubilate Deo » fait, en quelque sorte exploser la louange envers Dieu qui s’élève de tous les cœurs en ce jour de fête. Dix-sept prêtres se placent autour de notre Curé de paroisse qui préside la cérémonie. Notre Evêque, en visite pastorale, n’a pas pu être là mais nous transmet par l‘intermédiaire du Père Francisco, son union profonde de prière.

Les textes de la Liturgie de ce jour nous plongent dans le mystère de la miséricorde de Dieu : en effet, la première lecture tirée de la Genèse chapitre 1 nous parle du péché originel. Le père Francisco dans son homélie souligne la question posée par Dieu à celui qui vient de commettre le premier péché de l’humanité : « Adam, où es-tu ? »  Ce « où es-tu ? »  Dieu nous le redit à nous aussi, et Il le redira à chaque nouvelle épouse au cours de sa vie et chaque nouvelle épouse devra parfois se demander : « Où suis-je ? » suis-je bien à ma place dans le Cœur de Dieu » ; et à ceux qui s’approchent d’elle et qui se sont égarés elle pourra aussi demander : « Où es-tu ? ». En effet, devenir épouse du Christ c’est être avec lui pour aller vers ceux qui sont loin qui ne savent plus où ils sont, les aider à revenir là où ils doivent être… Tout, dans cette liturgie du jour, exprime la vocation d’une TM de l’Immaculée… la vocation de ceux qui sont appelés à se donner totalement et pour toujours au Christ et à travailler avec Lui pour ramener les pécheurs à la Miséricorde qui veut s’offrir à chacun.

Après l’homélie a lieu l’engagement devant la Responsable Générale de la Société de Vie Apostolique Donum Dei : Agnès Brethomé. À tour de rôle, chacune, à genoux, prononce la formule de l’incorporation qui la rend membre définitif de la Société de Vie Apostolique Donum Dei. Un beau Magnificat dit la reconnaissance de tous pour cet acte qui est la réponse personnelle de chacune à l’amour prévenant du Seigneur qui l’a choisie, appelée, rassemblée, envoyée en mission.

La suite de la cérémonie des engagements se vit à la Communion, où chacune, après avoir reçu Jésus-Hostie met son alliance d’épouse au doigt ; puis ce sera l’acte d’Offrande à l’Amour Miséricordieux de Dieu à la suite de sainte Thérèse de Lisieux. Les neuf épouses expriment ensuite leur propre chant de louange : « Seigneur tu m’as séduite et je me suis laissée séduire »  

Pour conclure la cérémonie le « Magnificat : l’Eternel chante dans nos vies »  s’élève si joyeusement qu’il aurait pu faire s’effondrer le plafond  d’une simple petite église, mais ici les voûtes séculaires le font résonner, se répercuter chaleureusement, harmonieusement donnant envie à tous de frapper des mains en cadence, de danser même, d’autant plus que les joyeuses acclamations africaines comme de légères notes de musique, amplifient l’expression du bonheur qui habite nos cœurs.

Renée Prieur exprime les mercis de la SVA Donum Dei à tous les célébrants et les participants, et invite toute l’assemblée à se diriger vers l’Hostellerie où sera servi un buffet familial qui sera l’occasion unique de continuer tous ensemble la fête autour des élues du jour.

Le buffet fut un beau moment, une vraie fête où l’on pouvait apprécier non seulement les plats préparés par nos sœurs de la Grâce-Dieu, mais aussi les partages de conversations, les sourires, les paroles de confiance, les souhaits pour notre vie de TM de l’Immaculée.

Le dimanche 12 Février a eu lieu la Messe d’action de grâce dans l’église de la Grace-Dieu, messe célébrée par trois jeunes prêtres, le père Marie-Debrice du diocèse de Limoges, le père Antoine Kien du diocèse de Créteil et le père Paul cousin de Flora, Mariste originaire du Vanuatu, en études à Rome. Merci à ces jeunes prêtres qui sont nos frères et qui nous soutiennent par leur prière, avec beaucoup d’autres qui n’ont pas pu venir mais qui nous étaient tous unis dans la prière. Merci aux membres associés de la Fraternité Donum Dei qui ont pu être présents à cette fête. Ils représentaient tous les autres membres du monde. Merci aussi aux si bons amis Vietnamiens, venus de loin. Merci à tous ceux et celles qui sont venus partager notre grande joie. Vous êtes venus nombreux prier, vous réjouir avec nous, nous encourager.

Vous tous qui lisez ces lignes, soyez unis à nous par la prière, sachez que nous prions pour vous, que nous vous avons tous confiés au Seigneur dans ces beaux jours de fête. Et sachez aussi que nous comptons sur votre prière.

Répondez à notre appel. Il faut prier pour que le Seigneur continue à appeler des jeunes TM de l’Immaculée toutes disponibles pour la grande mission du monde : il faut faire entendre le cri de Jésus sur la Croix : « J’ai soif », faire connaître Jésus qui nous demande à chacun, comme il l’a demandé à la femme samaritaine (Jn IV) : « Donne-moi à boire ». Oui, Jésus a soif de notre amour, de l’amour de tous, comme nous l’enseigne sainte Thérèse de Lisieux et comme nous l’a demandé notre Fondateur le père Marcel Roussel-Galle. Alors, n’hésitons pas à lui donner notre cœur, et à inviter tous ceux que nous aimons à venir à Lui pour recevoir les flots de sa Miséricorde, de sa tendresse infinie qu’il veut déverser dans les cœurs de tous les hommes. Il a infiniment soif de se donner à tous et à chacun. N’hésitons pas à venir à Lui et à lui amener ceux qui nous entourent.  

MAGNIFICAT.

                                                                                                Les TM de l’Immaculée de la Grâce-Dieu