Lourdes ! Le 16 juillet dernier, la Maison d’accueil – La Sainte Famille des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée a accueilli ses tout-premiers pèlerins.

Les locaux ont été bénis la veille, par S.E. Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes en présence du Vice-recteur du Sanctuaire, de quelques chapelains, de représentants des autorités civiles et administratives de la ville, de nombreux religieuses et religieux ainsi que d’amis venus nombreux pour cette célébration.

Dans son mot d’accueil, Puis, Marie Michèle a remercié au nom d’Agnès et des TMI présentes toutes les personnes qui ont accueillies les TMI à Lourdes (en 2007) et qui les ont aidées à y accomplir leur mission, notamment les trois évêques qui se sont succédé (Mgr Jacques Perrier, Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Jean-Marc Micas) sans oublier les Sœurs de l’Amour de Dieu (anciennes propriétaires de la Maison) qui ont facilité le transfert.  

Dans son allocution, Mgr Perrier a relevé comment après le départ des Sœurs de l’Amour de Dieu, il était important que cette maison soit à nouveau ouverte pour assurer une unité dans la ville. Puis, à travers la lecture des versets 1 à 8 du Chapitre 18 de la Genèse (l’hospitalité d’Abraham), il a expliqué la valeur sacrée et la dimension théologale de l’hospitalité : Abraham reçoit la visite de Dieu (à travers les trois hommes) et la promesse d’une descendance qu’il n’osait plus espérer. Puis dans le Nouveau Testament, Jésus donne à l’hospitalité une valeur profondément humaine et évangélique en expliquant à ses disciples que ceux qui les accueillent, L’accueillent Lui… et que ceux qui donnent à boire aux petits se verront récompensés…  

Puis après avoir aspergé d’eau l’Assemblée, Mgr Perrier a béni toute la maison (du sous-sol au sixième étage, en passant par la cuisine et la grande salle à manger), plaçant ainsi tout ce qui se vivrait dans la maison, les personnes présentes et celles qui y seront accueillies, sous la protection du Seigneur. 

C’est dans une ambiance conviviale que tous les invités se sont ensuite retrouvés autour du buffet. Une occasion pour faire plus ample connaissance, pour se saluer avant les vacances d’été, pour souhaiter aux TM de l’Immaculée une bonne mission dans la partie haute de la ville.     

Les TM de l’Immaculée à Lourdes