Cette année, notre semaine missionnaire a débuté avec la prière des Laudes, suivie d’une table ronde. Le thème « un regard sur la ville de Rio » a été développé par un jeune journaliste Anderson, Anna une avocate et nous quatre TM de l’Immaculée, chacune 5 minutes. 

Tout d’abord, Anna a invité tout le monde à réfléchir sur la vie politique et sociale de notre cité. Ensuite, le sociologue et journaliste a parlé des personnes âgées et du devoir de la société d’en prendre soin. Enfin Michelle, TM de l’Immaculée, a décrit notre apostolat quotidien dans le ˝Morro˝ et sa Communauté, insistant sur la prudence mais surtout sur la nécessité d’un regard de foi et toujours neuf, en un mot de voir les autres, avec les yeux de Dieu.  

« Un jour, a raconté Michelle, tandis que je descendais vers la chapelle, un adolescent, une mitrailleuse plus grande que lui entre les mains, m’interpela : « Tia, tia, où est mon sourire ?» Je lui répondis : « Comment puis-je te sourire en te voyant avec cette chose-là dans les mains… tu me fais peur ». Cet adolescent attendait seulement de ma part un regard miséricordieux et moi je craignais de le regarder et de lui sourire car il portait une arme… Comme nous devons encore progresser pour ne pas juger sur les apparences » ! 

Ce fut ensuite au tour de mes trois sœurs Marie Rose, Francisca et Aline de témoigner de notre vocation et de l’apostolat que nous menons au sein de la Communauté du Morro, depuis plus de 35 ans. Dans l’après-midi, une petite formation a été donnée aux 50 missionnaires choisis par les paroisses du Vicariat Sud, insistant sur le fait que tout baptisé, en vertu du Baptême, a une mission unique à remplir sur terre, le baptême étant un sacrement missionnaire par excellence. A la fin de la journée du dimanche, tous les Missionnaires ont été solennellement envoyés annoncer l’Évangile dans le Morro. 

Le lendemain matin, après le chant des Laudes, tous les missionnaires sommes montés au Morro pour organiser nos groupes de 4 ou de 5, afin de pouvoir visiter le plus de maisons possible. Chaque groupe a reçu deux ou trois bouteilles d’eau bénite ainsi qu’un dépliant avec des prières et le passage d’Évangile de Matthieu : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.  Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme… » (Mt 11,28-30).

Chaque jour de la semaine, nous parcourrions le Morro de long en large, de porte en porte, et au cours de l’Eucharistie du soir, nous déposions nos « fardeaux » et offrions toute la vie des personnes visitées. L’accueil des familles, leur joie nous ont redonné beaucoup d’élan et de courage pour notre mission quotidienne.

Nous savons que dans ce ˝combat˝ quotidien nous ne sommes pas seules. L’Eglise nous accompagne, les responsables de notre Famille Missionnaire Donum Dei nous soutiennent par leurs prières, leur confiance et surtout que l’Esprit Saint nous fortifie et la Sainte Vierge nous ouvre les portes des cœurs.   

Les Missionnaires des paroisses voisines ont été impressionnés par le nombre d’escaliers à gravir pour arriver à toucher le plus de familles. Même les Missionnaires de notre Communauté du Morro ont été surpris par tant de souffrances et de misère. Jamais, ils n’étaient montés jusqu’au sommet du Morro. Là, ils ont vu et rencontré des grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants parce que les parents se sont séparés ou ont tout simplement abandonné leur progéniture. Ils ont parlé à des enfants en détresse qui supplient le Bon Dieu de sauver leur papa ou leur maman de l´alcoolisme. Témoins de tant de pauvreté morale et spirituelle, ils comprennent mieux maintenant pourquoi dans toutes les favelas règne la délinquance et la violence. 

Pour tous, ce fut une riche expérience de croissance spirituelle. Comment pourrions-nous penser avoir beaucoup donné, alors qu’en vérité, nous avons beaucoup reçu. Ce qui est certain c’est qu’« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

Au cours de la Messe de clôture de cette semaine, le vicaire de la paroisse a prononcé ces mots pleins de sagesse : « Nous sommes allés évangéliser mais plus encore, nous avons été évangélisés par toutes les réalités que nous avons touchées et les personnes rencontrées. »

Une des missionnaires a remercié au nom de tous et a conclu avec ces paroles émouvantes du Pape François : « Nous ne sommes pas nés pour rester à terre, pour nous contenter de choses basses, nous sommes nés pour rejoindre les hauteurs, pour rencontrer Dieu et les frères. Mais pour cela, il faut monter : il faut quitter une vie horizontale, lutter contre la force de gravité de l’égoïsme, accomplir un exode de soi-même. Or, monter est fatigant, mais c’est l’unique moyen pour tout voir mieux, comme lorsqu’on va en montagne et que l’on aperçoit, seulement au sommet, le plus beau panorama et que l’on comprend qu’on ne pouvait pas le conquérir sinon par ce chemin toujours en montée. » 

Les TM de l’Immaculée de Rio de Janeiro