Dès le lever du jour, c’est l’effervescence à ‘Donum Dei Roussel House’ ! Ce vendredi 26 novembre 2023 est le jour de la remise des diplômes de quatre-vingt-dix-huit élèves de ‘St Therese vocational training center’, centre de formation professionnelle agrée par l’état, qui délivre des certificats en entretien ménager et blanchisserie, vente et service de produits alimentaires et de boissons, gestion de la restauration et de l’hébergement.

Les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, implantées depuis l’an 2000, près de Kibera (l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique), ont cherché comment répondre, à leur mesure, au défi majeur du chômage des jeunes dont le Kenya n’est pas épargné, en créant cette institution de formation avec l’aide de donateurs (individuels, entreprises locales et ONG).

Ensemble avec les autres enseignants, les ‘Donum Dei Sisters’ s’engagent à motiver les élèves à acquérir des compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales, nécessaires à l’emploi. Après neuf-mois, une ou deux années de formation au centre Sainte Thérèse, les élèves majoritairement féminines, trouvent facilement du travail. Depuis sa création en 2006, plus de 4500 étudiants, diplômés de l’établissement, sont aujourd’hui employés dans divers hôtels, maisons d’hôtes, restaurants, institutions et familles.

La cérémonie de la remise des diplômes commence toujours par une célébration Eucharistique pour rendre grâce à Dieu de tous ses bienfaits envers ces jeunes et Lui demander de bénir tous ceux qui ont joué un rôle déterminant dans leur formation professionnelle : enseignants, parrains et partenaires de l’institution.

La Messe célébrée cette année dans la nouvelle salle de conférences, a commencé par une longue procession des élèves, habillés en robe de graduation. Ils ont avancé au pas de danse suivant le rythme de chant entonné joyeusement par la chorale formée pour l’occasion par les autres élèves. L’assemblée, composée aussi d’amis, de bienfaiteurs, de partenaires et membres du conseil d’administration du centre Ste Thérèse ainsi que des familles et amis des bacheliers, a rempli la salle encore en finition.

Plusieurs intervenants se sont succédé, après la Messe, pour prononcer leurs allocutions avant la remise des diplômes. Il y a eu le témoignage d’une ancienne élève musulmane, les félicitations d’un partenaire qui accueille déjà plusieurs élèves pour le stage et qui les invite à postuler chez lui pour de nouveaux emplois, la gratitude de la représentante des diplômés et quelques mots d’un représentant d’une ONG qui parraine quelques élèves.

 

Georgette, Travailleuse Missionnaire de l’Immaculée, le principal de l’établissement avant son discours, a présenté les membres du conseil d’administration et les enseignants. Elle a précisé que ses sœurs ne pouvaient pas toutes être présentes à la cérémonie car ce même jour, il y avait une cinquantaine de personnes séjournant à Roussel House.

S’adressant aux élèves, elle les a incités à perpétuer les valeurs inculquées : la persévérance, la curiosité et un engagement inébranlable en faveur de l’excellence. Elle les a encouragés ensuite à aller de l’avant en considérant les défis comme des opportunités de croissance personnelle et professionnelle. Enfin, elle les a exhortés à rendre à la société ce qu’ils ont reçu, en précisant que leurs qualités uniques (sourire, gentillesse, bienveillante, indulgence, considération et prévenance) qui sont aussi précieuses que leurs compétences culinaires, transformeront ainsi le monde et le rendra meilleur et plus humain. Félicitation aux nouveaux diplômés !

L’autorité chargée de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (TVETA), reconnaissant le travail accompli par ‘St Therese vocational training center’ a élevé en 2022 le centre de formation professionnelle St Therese en un collège technique (St. Therese Technical College), avec le défi d’élever encore plus la qualité et le niveau de la formation.

Face à ce nouveau défi, outre celui de susciter encore des parrains et des partenaires pour sponsoriser le développement professionnel des jeunes de ce centre, nous gardons confiance que la mission continue. Sainte Thérèse intercède pour nous !