La rentrée à l’Ecole d’Oraison au Domaine Saint Joseph à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) a eu lieu le 7 octobre dernier. Dans notre parcours de formation, l’Eglise d’Oraison a pour but la formation à la vie toute donnée à Dieu : connaissance du Christ et connaissance de soi avec formation à la vie d’oraison concrétisée dans la vie de tous les jours : une formation du cœur, une école de volonté (C.108).

Pour nous y préparer, nous avons eu trois jours de retraite spirituelle sur le thème ˝Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu˝. Et le père Alain N. qui nous a accompagnées, a expliqué comment la Parole de Dieu vient à nous à travers les Saintes Ecritures, la tradition, le Magistère et les écrits des saints. Il a ajouté que pour que cette Parole de Dieu qui est vivante et efficace produise son fruit en nous, il faut savoir se ˝retirer˝ dans un lieu calme, invoquer l’Esprit Saint afin qu’il dispose nos cœurs et notre intelligence pour une écoute attentive et persévérante… Cette écoute nous permet d’entrer en dialogue avec le Seigneur, dans une intimité profonde, de vivre la communauté car quiconque écoute la Parole de Dieu doit savoir écouter les personnes qui sont autour d’elles. Pour tout chrétien et, à plus forte raison pour nous qui nous avons choisi de suivre le Seigneur, la Parole de Dieu nourrit quotidiennement notre âme et nous unit à l’Église universelle.

Puis, le père a dit un mot d’introduction sur la Lectio Divina, insistant sur le fait que pour réussir les quatre étapes de cet exercice spirituel : la lecture, la méditation, l’oraison et la contemplation, il est nécessaire de reconnaitre humblement la faiblesse et les limites de notre nature humaine. C’est le Pape François en effet qui a affirmé que « notre cœur ressemble souvent à un marché de quartier où l’on trouve de tout » (cf. Pape François), et qu’il faut éviter les pensées inutiles, les distractions et persévérer dans la prière, confiants que la Parole de Dieu nous aide à surmonter les difficultés de la vie.

Agnès O., notre grande sœur formatrice, a pour sa part développé un enseignement du fondateur sur la vie intérieure et la vie d’union dans lequel il nous encourage à regarder Jésus, à faire oraison sur l’Evangile. Et plus nous prendrons cette habitude, plus Jésus nous fera prendre connaissance de notre jardin intérieur… que nous ne connaissons pas. Il nous faut demander toujours la grâce de trouver la sainte Trinité dans notre jardin intérieur, nous plaire avec les Trois, s’habituer à être en paix tout au fond de notre âme, se taire, prier avec confiance… malgré les tempêtes. Plus l’on s’approche de cette cellule intérieure, plus l’on prend conscience d’être celle qui n’est pas.

Le fondateur rappelle enfin qu’à la base d’un rayonnement missionnaire, il y a nécessairement une vie d’oraison :

« Une TM sera une âme agissante dans la mesure où elle sera une âme d’oraison, d’oraison mystique, d’oraison passive. C’est comme au Carmel, le Bon Dieu forme ces âmes, l’Esprit Saint travaille une âme à travers l’oraison. C’est celle qui sera le plus une âme d’oraison mais simplifiée, mystique, prière passive, prière de silence, prière de regard, prière d’abandon, prière d’offrande, c’est cette TM là qui est vraiment dans l’action. »

A la Sainte Vierge qui a accompagné les apôtres dans la prière, nous confions notre rentrée et lui demandons de nous aider à garder le silence intérieur et à être attentives aux autres.

Anne Nga, Marie Yen, Alice, Marie Xuan et Marie Hien