Du 25 Juillet au 06 Août, j’ai eu la joie de participer aux JMJ 2023 à Lisbonne.

C’était des journées impressionnantes, pleines d’émotion… encore très présentes.

Nous avons passé la première semaine dans le diocèse d’Aveiro, pendant laquelle nous avons découvert l’église locale et la culture portugaise, au quotidien, avec les autochtones.

La deuxième semaine s’est déroulée à Lisbonne.

Nous avons eu la messe d’ouverture le mardi 01 août à 19h après un merveilleux temps de prière matinale de tous les groupes de jeunes des diocèses de France.

Au cours de cette rencontre, il y a des moments de louange, des témoignages, de l’adoration, qui s’est terminé par des engagements sur trois thèmes : l’unité des chrétiens, la cause des pauvres et l’annonce extérieure du Christ.

Nous avons eu également, le mot de bienvenue du pape le jeudi 03 et un chemin de croix extraordinaire le vendredi 04 avant de vivre le week-end exceptionnel des JMJ.

Tous ces grands moments étaient rythmés par des prières, des catéchèses, des louanges, des enseignements, des films, des expositions, organisés un peu partout dans la ville.

En dehors de ces temps en grand groupe, il y avait des temps de prières, de partages, de réflexion en petits groupes de 5-6. Ces temps ont permis à chacun de partager ses joies mais aussi ses inquiétudes, de prendre conscience que l’on n’est pas seul à les vivre et de se promettre le soutien spirituel.

La veillée finale du samedi 05 m’a beaucoup marqué : 1,5 millions de personnes en silence, le regard tourné vers l’ostensoir. Que c’était beau ! C’est Jésus qui nous a rassemblés et nous a unis avec nos diversités. Nous ne formions plus qu’un seul peuple, le peuple de Dieu. Lors de cette veillée, le pape nous a invités à garder en mémoire trois mots : prier, écouter et ne pas craindre.

A l’issue de ses JMJ, ce que je garde dans ma vie consacrée, c’est la joie, la fraternité, la simplicité avec lesquelles nous avons vécu ces journées. Je crois que c’est ce que chaque jeune a gardé aussi dans son cœur. Nous sommes revenus rajeunis dans notre vie de foi et avec un grand désir : ne suivre que le Christ et servir l’Église. Le pape nous disait : « Il y a de la place pour tous dans l’Église. Et si vous voyez qu’il n’y a pas, créez-en. »

Personnellement, je suis revenue avec plein d’émotions, de l’optimisme concernant la jeunesse et aussi notre Église, surtout en France.

Rosine Wendmi Zongo, TMI étudiante à la Grâce-Dieu