Le 16 juillet, il y a eu l’envoi officiel de la Délégation de la Nouvelle Calédonie aux JMJ, par notre Evêque Mgr Michel Calvet, au cours d’une Messe en la Cathédrale Saint Joseph. La délégation était composée de 28 jeunes, 17 accompagnateurs dont 3 prêtres, sœur Madeleine et moi-même.

Notre pèlerinage commence à Clermont Ferrand sur les pas des premiers missionnaires maristes qui sont venus apporter leur graine de Foi sur le « Caillou » Calédonien. Parmi eux, il y a le premier évêque de l’Archidiocèse de Nouméa Mgr Guillaume Douarre, le frère Blaise Marmoiton et le frère Jean Taragnat. Puis, ce fut Toulouse où nous avons été accueillis par Simone, jeune prêtre Wallisien, incardiné dans le diocèse de Toulouse et la communauté océanienne

Le 25 juillet, nous avons commencé notre « descente » vers le Portugal, plus précisément en  direction de Portimao, ville portuaire située dans la région de l’Algarve, au sud du Portugal. Elle est connue pour son vieux quartier, son port de plaisance animé et la proximité avec de nombreuses plages.  A Portimao, nous avons été accueillis par la communauté du Chemin Neuf qui, à l’occasion des JMJ, a organisé son traditionnel festival « Welcome Paradise » avant la semaine d’activité du Pape avec les jeunes du 1er au 6 août à Lisbonne. Nous étions environ quatre mille jeunes, venant de 63 pays. C’est un festival « à la carte », c’est-à-dire que plusieurs activités sont offertes comme par exemple, le Parcours Alpha (pourquoi évangéliser), Woship (la louange), des témoignages d’un membre de Chemin Neuf, des temps d’adoration, de confession, de l’écoute ou du sport et aussi des temps de danses traditionnelles de différents pays. Tout cela en français et en anglais. Tous les matins, nous avions les laudes, à midi la messe, à 18h les vêpres et à 20h des veillées de prières et de louange.    

Après ces journées de ressourcement spirituel, nous reprenions notre route en direction d’ Almeirim où nous avons retrouvé les délégations JMJ de Savoie, Lourdes, Tarbes. Nous étions environ 350 jeunes réunis dans cette petite ville.  

Puis, il y a eu les 3 rencontres Rise UP (du 2 au 4 août) qui sont le nouveau modèle de catéchèse des JMJ. De grands thèmes qui sont au cœur de l’enseignement de l’Eglise y sont débattus : l’écologie intégrale, l’amitié sociale et la miséricorde. Le 3 au soir, nous assistions à l’ouverture des JMJ et le 4, il y eut le bouleversant chemin de croix avec le Pape.

Le 5 août, ce fut le grand pèlerinage à Lisbonne. Incroyable mais vrai. Depuis 6h du matin jusqu’à 20 h, l’heure de la veillée avec le Pape, la foule n’était pas encore arrivée. Pour moi, c’est un miracle, un vrai miracle que Dieu a fait dans le cœur de chaque jeune, conscients qu’ils ne verront pas le pape de près mais seulement sur l’écran. C’était du jamais vu. Mon cœur bondissait de joie parce que l’Eglise de demain était là sous mes yeux.

Dans le bus qui nous a conduits vers un des points de départ du pèlerinage, la secrétaire du Comité JMJ Nouméa nous a informés que 10 jeunes de notre Délégation avaient été invités dans la zone VIP, autrement dit, non loin du pape. Quelle marque de délicatesse du Bon Dieu pour nos îles du Pacifique !

Puis il y a eu la Messe de clôture des JMJ le 6 août en la fête de la Transfiguration de Jésus, au cours de laquelle le Pape François a interpelé les jeunes : « Après avoir prié, le cœur plein de joie, qu’est-ce que nous remporterons avec nous, en retournant à la vie quotidienne ?

A cela, il a lui-même répondu en nous consignant 3 verbes : Briller, écouter, ne pas craindre.

Briller : Chers jeunes, nous avons aujourd’hui encore besoin d’un peu de lumière, d’un éclair de lumière qui soit espérance pour affronter tant d’obscurités qui nous assaillent dans la vie, tant de défaites quotidiennes, pour y faire face avec la lumière de la résurrection de Jésus. Il est la lumière qui ne se couche jamais, Il est la lumière qui brille même dans la nuit… Notre Dieu illumine… notre regard, Il illumine notre cœur, Il illumine notre esprit, Il illumine notre désir de faire quelque chose dans la vie. Toujours avec la lumière du Seigneur.

Ecouter : Sur la montagne, une nuée lumineuse recouvre les disciples. Et le Père parle de cette nuée. « Écoutez-le », « Celui-ci est mon Fils bien aimé » (Mt 17, 5). (…) tout ce qu’il y a à faire dans la vie réside dans ce mot : écoutez-le. Écouter Jésus… ce qu’il dit à ton cœur. Car Il a pour nous des paroles de vie éternelle, Il nous révèle que Dieu est Père, qu’Il est amour. Il nous montre le chemin de l’amour… Faites attention aux égoïsmes déguisés en amour ! Écoute-le, car Il te dira quel est le chemin de l’amour.

« N’ayez pas peur » :  « À vous, jeunes, qui avez vécu cette joie…,  qui nourrissez de grands rêves mais souvent obscurcis par la crainte de ne pas les voir réalisés ; qui pensez parfois ne pas y arriver… ; qui êtes tentés de vous décourager, de vous juger peut-être inadaptés ou de cacher la douleur en la masquant d’un sourire ; qui voulez changer le monde… et qui voulez lutter pour la justice et la paix ; qui y mettez votre engagement et votre imagination… ; à vous dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous qui êtes le présent et l’avenir…, Jésus dit aujourd’hui : « N’ayez pas peur ». … Jésus lui-même vous regarde. Il connaît le cœur de chacun d’entre vous, il connaît la vie de chacun d’entre vous, il connaît les joies, il connaît les peines, les succès et les échecs, il connaît votre cœur. Et aujourd’hui, il vous dit, ici, à Lisbonne, en ces Journées Mondiales de la Jeunesse : « N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, courage, n’ayez pas peur ! ».

Que de grâces !

Derrière le rideau des JMJ qui s’est refermé, c’est une myriade d’étincelles appelées à devenir des brasiers de Foi, d’Espérance et de Charité qui ont pris Vie dans le cœur de tous les membres de notre Délégation, tous âges confondus. Après le Thabor, c’est dans la plaine du quotidien que le Seigneur et Maître de la Mission nous attend… et nous nous souviendrons alors que notre cœur était brׅûlant, très brûlant tandis qu’il nous parlait en chemin (cf. Lc 24, 32).

 Astride T., TM de l’Immaculée en mission en N.Calédonie