Pour cette année 2023, notre petit groupe DONUM DEI est composé d’une quarantaine de jeunes et enfants, filles et garçons. Il se réunit le 3ème dimanche du mois autour d’un thème. La journée commence à 9h30 et prend fin à 16h00.

 Pour ce mois de mai, le thème choisi était « Marie et l’Eucharistie ».

Notre dernière rencontre avait eu lieu le dimanche 30 avril, dans l’Église Notre-Dame de Lourdes (Tebakor). Comme d’habitude, la matinée était consacrée à l’enseignement. Puis, après le déjeuner, fut le temps de jeu toujours en lien avec le thème suivi de la prière du chapelet. Les enfants ont approfondi les mystères joyeux. Ce fut une très belle occasion pour contempler Marie, le premier et parfait ”tabernacle”.

Les papas et les mamans sont fidèles pour accompagner leurs enfants et petits-enfants. Certaines mamans nous ont confié qu’elles en profitent de l’enseignement qui est donné à leurs enfants pour fortifier leur foi et se nourrir spirituellement : « Nos enfants ont bien de la chance : ils ont le catéchisme, ils écoutent les homélies au cours des messes le dimanche et ils reçoivent aussi cette formation spirituelle et missionnaire, ici, auprès de vous. Pour nous, après notre mariage, nous n’avons que les homélies du dimanche. C’est pourquoi, nous aimons venir à ces journées… ». 

À l’occasion du mois de mai, une statuette de Notre Dame de Lourdes pèlerine avait été remise, pour la semaine, à une première famille, chaque famille d’accueil s’engageant à prier le chapelet en famille et avec les voisins.

 Ainsi chaque dimanche, les ”Enfants et Jeunes Donum Dei” ainsi que leurs familles se retrouvent dans la famille d’accueil de la Vierge Pèlerine Notre-Dame de Lourdes à 16h00 pour la prière du chapelet. Puis la Vierge Pèlerine est remise à une autre famille. Pendant tout le mois de mai, la Sainte Vierge va ainsi au-devant de ses enfants, pour leur porter Jésus. Elle permet à son Divin Fils de rejoindre ces familles dans leurs histoires, dans ce qui fait la trame de leur vie quotidienne.

Une maman a témoigné : « Quel bonheur d’accueillir la Vierge Pèlerine dans notre maison ! C’est une grâce et sa présence parmi nous est une invitation à être comme elle, dans l’action de grâce pour tout ce que nous recevons de Dieu. Nous comprenons les efforts que nous avons à faire personnellement et en famille pour aimer Jésus. Conscients de notre faiblesse, nous faisons confiance à la grâce divine qui nous soutient et nous accompagnera toujours et partout. »