Cette année, durant le temps de carême, nous avons répondu avec joie aux invitations du Recteur du Séminaire français, à Rome, à prendre part aux « Soirées d’évangélisation », avec les séminaristes et les prêtres français.

Chaque soirée d’évangélisation commence avec le chant des Vêpres, tous ensemble. Puis, tandis qu’une équipe reste à l’Eglise pour adorer le Saint Sacrement et prier, les autres sont envoyés deux à deux en « mission sur la route », à la manière de Jésus qui envoyait ses disciples deux par deux pour annoncer la Bonne Nouvelle. Généralement nous accompagnons un prêtre ou un séminariste pour cette mission sur la route.

La mission sur la route? Elle consiste « simplement » à aller à la rencontre des personnes. Certaines s’arrêtent volontiers. D’autres refusent et s’éloignent rapidement. À celles qui veulent bien dialoguer avec nous, nous essayons de leur partager notre foi, et la plupart remercient pour l’audace de cette apostolat. À Rome, nous croisons des gens de tous les continents et de différentes confessions, et nous sommes heureuses de compatir à leur joie et à leurs difficultés de tous genres. Après chaque rencontre, le prêtre ou le séminariste que nous accompagnons fait le signe de la Croix et nous disons un « Je vous salue Marie » pour confier à la Sainte Vierge ces personnes. Passée 1 heure d’évangélisation, nous rejoignons l’équipe qui est restée dans l’église pour un temps d’action de grâces. Ensuite, c’est autour d’une pizza que nous échangeons nos impressions.

Cette forme d’évangélisation ne nous est pas étrangère, car nous la vivons chaque jour à travers l’Eau Vive. Ce qui diffère un peu, dans le contexte de l’Eau Vive, c’est que le cadre est posé et les personnes viennent à nous ; pour « La mission sur la route », le cadre c’est la place publique, devant les cafés, à l’angle des rues, etc., et c’est à nous d’aller au-devant des personnes. Mais que l’on soit missionnaire dans l’Eau Vive ou missionnaire sur la route, il faut beaucoup d’audace, de courage, de créativité, d’humilité pour dire notre foi en Jésus ressuscité. Tous les missionnaires ont besoin d’être soutenus par la prière, car la Mission est celle du Christ.

Au cours d’une soirée d’évangélisation, nous avons rencontré un couple de touristes musulmans égyptiens. Ceux-ci ont accepté de discuter avec nous « parce que nous sommes tous frères et sœurs » et ils nous ont dit leur émerveillement « parce que la culture romaine ressemble à la leur… parce que toutes ces beautés se rapportent à la beauté de Dieu ».

En faisant cette expérience de mission, comment ne pas penser aux invitations répétées du Pape François pour une « Eglise en sortie » et à cet enseignement marial de notre Fondateur, le père Marcel Roussel-Galle : « une TM de l’Immaculée entre dans l’action missionnaire de la Sainte Vierge… qui conduit à Jésus. »

Bon temps pascal !

Les TM de l’Immaculée à Rome