Lourdes

Le 11 février 1858 : une adolescente de 14 ans, Bernadette Soubirous, se rend au rocher de Massabielle, au bord du Gave, pour y ramasser du bois mort. Ce lieu est appelé la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur. Tandis qu’elle enlève ses bas pour traverser le ruisseau, Bernadette entend « comme un coup de vent ». Elle lève la tête vers la grotte et aperçoit une Dame. Elle fait le signe de la Croix et récite le chapelet avec elle. La prière terminée, la Dame disparaît. C’est la première apparition de la Sainte Vierge à Lourdes. Jusqu’au 16 juillet 1858, la Vierge Marie apparaîtra 18 fois à Bernadette.

Le sanctuaire de Lourdes est certainement le plus visité au monde. Chaque année, la grotte de Massabielle accueille des millions de pèlerins de tous les pays qui y viennent pour prier avec la Vierge Marie et toucher le rocher… Ce geste signifie que le rocher est le Christ sur lequel nous pouvons prendre appui (cf. Mt 7, 21-29).

Banneux

Banneux est un village belge, petit, discret, sans intérêt. A la fin de la guerre 1914-1918, les habitants le consacrent à la Sainte Vierge pour la remercier  de sa protection.

De janvier à mars 1933, la Sainte Vierge apparaît huit fois à une fillette de 12 ans, Mariette Beco. Le 11 février 1933, date de la cinquième apparition, Mariette est entrainée sur la route qui la conduit à la petite source. Marie conduit toujours à la Source, c’est-à-dure au Christ. 

Ce jour-là, Mariette s’agenouille deux fois, trempe ses mains dans l’eau à la source et fait un signe de croix. La Sainte Vierge lui révèle en souriant le cœur de son message : « Je viens soulager la souffrance. » 

 Près de la Source

A Lourdes comme à Banneux, les jeunes voyantes décrivent la Vierge rayonnante de beauté. Elle porte un long vêtement blanc, nouée à la taille par une ceinture bleue, elle tient les mains jointes, un rosaire pend au bras et elle a une rose d’or sur les pieds.

A Lourdes, la Vierge regarde le ciel ; elle révèle son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ». A Banneux, elle regarde vers le bas, vers la terre, vers Mariette. Elle se définit : « La Vierge des pauvres ».

« Le message de Banneux complète celui de Lourdes. Mais c’est la même maman qui dit à ses enfants : ˝Il faut regarder Dieu, il faut regarder les pauvres, il ne faut jamais se regarder soi-même. » (DLSM n° 17,1951)

A Lourdes, comme à Banneux, la Sainte Vierge invite à nous approcher de la Source, à en boire l’eau et à nous y plonger. La vraie Source, c’est le Christ et l’eau rappelle cette parole de Jésus à la Samaritaine : « Celui qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif… Cette eau deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle… » (cf. Jn 4, 1-43).

A Lourdes, comme à Banneux, c’est un peuple de toutes les nations qui vient en procession et les personnes qui souffrent et les petits auront toujours la première place.

Lourdes, Banneux, … un fait extraordinaire, qui nous dit que nous sommes une Famille spirituelle constituée par la Sainte Vierge, l’Immaculée Conception, Vierge des Pauvres, dans laquelle et à travers laquelle, elle veut faire ses miracles, ses gesta Mariae, ses actions d’éclat qui sont les siens, non pas les nôtres !