Depuis que ma Famille Spirituelle Donum Dei, m’a donné l’opportunité d’étudier à l’Université Pontificale St Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, mon regard sur le monde et aussi sur les autres a changé. Les études de théologie m’ont permis en effet de mettre en perspective ma foi avec cet ensemble de sciences religieuses telles que l’histoire de l’Eglise, l’anthropologie, la philosophie, 

 l’ecclésiologie, la mariologie qui m’ont permis de « toucher » à des domaines variés de la vie, de développer ma réflexion et mon sens critique sur les questions de foi, d’éthique et de religion et d’avoir des bases essentielles pour ma vie missionnaire dans la confrontation avec notre monde hostile à la voix de Dieu. Les développements techniques, les conséquences de la pandémie de Covid – 19 et la guerre en Ukraine ont notamment affecté, et en profondeur, tous les aspects de la vie humaine, en particulier la vie chrétienne de foi.  

Face à ces nombreux défis, un tourment : Comment témoigner le Christ et être missionnaire dans le contexte actuel, dès lors que le pape François définit le missionnaire comme celui qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable (cfr, EG)… Personnellement, je trouve que l’étude de la théologie est indispensable pour méditer le mystère de Dieu, car nous ne pouvons pas suivre le Christ de près si nous ne Le connaissons pas, nous ne pouvons Le témoigner que si nous Le rencontrons dans notre vie, parce que la croissance dans la connaissance du mystère du Christ nous conduit à la croissance dans l’amour, et les deux réunies forment un témoignage intégral de la foi.

Pour mener bien à ces études il est important d’avoir un esprit ouvert, curieux, une motivation claire et forte et surtout l’humilité pour reconnaitre qu’on ne pourra jamais connaitre tous les mystères de Dieu sans la grâce de l’Esprit Saint.

« Rien d’autre que Toi Seigneur »

Telle est la réponse de Saint Thomas d’Aquin quand Jésus sur la croix lui   demande quelle sera sa récompense pour avoir écrit sur le mystère de la foi chrétienne. Moi aussi, au terme de mes études, je n’ai pas d’autre désir que de pouvoir m’approcher de Lui, de plus en plus, et d’être son infatigable missionnaire dans l’annonce de l’Evangile.

                                                                                               Maria Goretti, TMI