Depuis 2009, après le départ des Moniales Cisterciennes, la Grâce-Dieu est animée par notre Communauté de Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée. Les plus jeunes ont trois années de formation – centrées surtout sur les études théologiques – établie entre l’Université catholique de Strasbourg et le Studium de la Grâce-Dieu. 

La paix du cadre est bénéfique pour leur prière et leurs études. Certaines d’entre elles s’engagent au service de la paroisse pour la catéchèse de préparation des enfants aux sacrements, formation en musique, selon les dons de chacune et comme leur formation comporte aussi un aspect technique, elles suivent des cours de gestion-cuisine au Centre « La Roche du Trésor » d’Orchamps Vennes, ce qui les amène à faire un stage dans les restaurants de la région. Leur formation missionnaire et technique s’allie ainsi concrètement avec leur formation spirituelle et théologique.

 

Après 900 ans de présence des moines Cisterciens, puis de moniales cisterciennes, il fallait que la prière continue en ce lieu séculaire imprégné de prière et d’amour. C’est ainsi qu’un de nos moyens d’apostolat, est la liturgie, la messe du dimanche ou notre église accueille beaucoup de monde. Nous sommes conscientes que la liturgie bien préparée aide les chrétiens à vivre leur foi, l’Eucharistie et favorise la rencontre avec Dieu. Les personnes qui viennent dans cette abbaye nous confient souvent des intentions de prières. Ces intentions sont portées dans notre prière communautaire et personnelle. En témoigne un cahier posé à l’entrée de l’église qui se rempli d’intentions toutes confiantes en la Vierge Marie. Que de familles souffrantes physiquement ou moralement, spirituellement même, déposent leur fardeau près de Notre-Dame de la Grâce Dieu et de ses petites missionnaires.

 

Pour aider au recueillement et à la rencontre avec le Christ au cours de la messe, depuis trois ans environ, nous avons fait précéder la messe du dimanche, de la récitation du chapelet. Ils sont bien nombreux à venir plus tôt pour vivre ce temps de prière mariale avec nous et, ils y trouvent de la paix, de la joie. 

Il arrive souvent que certains d’entre eux restent pour passer un moment durant le repas du midi, car ils apprécient l’ambiance religieuse de la Grâce-Dieu. Beaucoup d’entre eux se rappellent d’ailleurs d’y avoir fait leur retraite de première Communion ou de Confirmation, ou encore des retraites scoutes, ou d’étudiantes en recherche de spirituel. Egalement les parents se souviennent de la joie de leurs jeunes à leur retour à la maison qui exprimaient le bien que leur avait fait ce séjour dans un lieu de silence et de paix, où des missionnaires de tous pays les avaient accueillis et servis avec beaucoup d’amour. Certains relatent aussi ce qu’ils avaient retenu du témoignage des TMI sur leur vie de consacrée au Christ, qui les avait étonnés et édifiés.

Autour de nous existe une association « Les amis du Studium de la Grâce Dieu » qui comprend environ cent cinquante personnes et est dirigée par un bureau. Leur but est de soutenir la formation des jeunes TMI.

Pour cela ils créent des activités, par exemple une marche dans la forêt qui se terminent par un repas. C’est ce qui s’est passé la veille du 15 août où les participants étaient environ 140 et où la marche et le repas avait pris une tournure mariale pour honorer la Vierge Marie dans son Assomption. Des chants ont en effet accompagné les marcheurs dans la forêt, puis au repas, si bien que nous étions ainsi heureux d’avoir fêté notre Mère du Ciel tous ensemble. Des lotos sont également organisés, ou d’autres initiatives qui ne demandent qu’à se multiplier et se diversifier.

Chaque année nous avons le pèlerinage à Orsans que nous avons commencé depuis le 1er Mai 2010 pour honorer Notre-Dame de la Grâce-Dieu qui y fut transportée dans l’église du village lors de la Révolution ; beaucoup de personnes se joignent à nous pour marcher et prier la Vierge Marie.  

Un autre aspect de notre mission se réalise depuis quelques mois avec la petite Thérèse de Lisieux qui est venue depuis Tahiti s’installer à la Grâce-Dieu dans un local situé à l’entrée de l’abbaye.

Des membres associés aux TMI dans les Iles de la Polynésie avaient réalisés un musée Thérésien afin que Thérèse réalise sa mission de faire connaître et aimer la Miséricorde de Jésus « dans les Iles les plus reculées » comme elle l’a écrit dans ses Manuscrits. Ayant dû restituer le local utilisé, ils ont envoyé tout le mobilier et leur documentation à la Grâce-Dieu qui les a accueillis avec joie, voyant ainsi une manière très concrète de faire connaître la petite voie d’enfance spirituelle de Thérèse.

 

La Grâce-Dieu est un lieu qui, bien que reculé, attire beaucoup de gens, surtout les marcheurs qui font le parcours jusqu’à la Glacière, en passant par la forêt pour terminer à la Grâce-Dieu. Ils entrent volontiers dans ce local Thérésien et découvrent la vie de la petite Thérèse toute imprégnée de sa spiritualité faite de confiance absolue en la Miséricorde du Bon Dieu et de son esprit de petitesse, d’amour, d’abandon, de zèle apostolique. Ils se recueillent devant le petit reliquaire de Thérèse, et aussi devant celui de ses parents. Beaucoup écrivent une intention qui leur est chère et la déposent dans la corbeille qui sera portée à l’adoration du Saint Sacrement dans l’église le dimanche soir.

La petite Thérèse proclamée Docteur de la Miséricorde, de la petite voie d’enfance spirituelle, en 1997 par le Pape Jean Paul II, est alors entrée bien activement   en mission avec nous à la Grâce-Dieu. C’est bien elle que le père Roussel a donné, avec Ste Jeanne d’Arc et St François de Sales comme Maître spirituel, dès les débuts de leur fondation en 1950 : « A sa suite les TMI expriment leur don total à Jésus par l’Offrande d’elles-mêmes à l’amour Miséricordieux de la sainte Trinité. »

Le lieu Thérésien fait connaître également le saint couple Louis et Zélie Martin canonisé par le Pape François le 18 Octobre 2015, et ils sont un modèle de sainteté pour tous, et que le mariage est un chemin pour devenir des saints.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir conduites dans ce lieu de la Grâce-Dieu et de nous inspirer jour après jour à y vivre notre consécration virginale et à la rayonner auprès de tant de gens qui s’approchent de ce lieu béni.

Nous avons parfois l’impression que beaucoup de gens de la région et d’ailleurs viennent à la Grâce-Dieu comme en pèlerinage ; et nous comprenons que le Seigneur a voulu que nous œuvrions dans ce lieu pour accompagner spirituellement des personnes qui sont en recherche, ou qui désirent s’approcher davantage du Seigneur et de la Vierge Marie. Notre attention, notre écoute les aident et les soutiennent dans leurs épreuves, leur apportant l’aide dont ils ont besoin, et qu’ils attendent de nous.

 

                                                                                                                                                            Les TM de l’Immaculée, à la Grâce-Dieu