La rencontre de deux soifs : celle de Dieu et celles des hommes et des femmes.

Depuis quelques jours c’est l’effervescence à l’Eau Vive de Bobo-Dioulasso.
Pour marquer la clôture des célébrations jubilaires de la Mission Donum Dei dans cette deuxième ville du Burkina Faso, du 17 au 19 novembre, un triduum a été organisé avec récitation du Chapelet, causerie d’environ 45 minutes puis Célébration Eucharistique. L’animation du Chapelet et de la Messe est assurée par trois groupes différents de nos associés.

Le premier jour, Marie Michèle M. qui avait fait le déplacement depuis Rome pour l’occasion, avait invité chacun à considérer le monde, nos sociétés, nos familles et nos quartiers afin de bien saisir « les soifs » des hommes et des femmes nos contemporains et d’y apporter une réponse comme membres de la Famille Missionnaire Donum Dei. Elle a développé trois types de soif : la soif de fraternité, la soif de vérité et la soif de dignité, dans un contexte de post-pandémie et de troubles pour le pays, rappelant fortement que tout membre Donum Dei se doit d’être au service de la communion, de la Vérité et de Vie, le Fils de Dieu lui-même fait homme.

Le deuxième jour, le Vicaire de l’Eglise Cathédrale, l’abbé Jean-Paul L. a exposé une quatrième soif : la soif de sens et notamment le sens de la vie. A travers une lectio magistrale de Jn 7,37-39, le père Jean-Paul a invité chacun à reconnaître ses propres soifs et à chercher Celui qui peut les étancher.

Le troisième jour, Renée qui était arrivée quelques jours plus tôt de France, a développé la soif de sainteté qui a animé la vie des époux Saint Louis et Marie Azélie Martin, modèle de sainteté conjugale et familiale de nos associés.

Le 20 novembre, une Messe d’action de grâces de toute beauté, rassemblant une cinquantaine de Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée de nos différentes missions du Burkina Faso ou venues expressément pour la clôture du Jubilé, nos associés Donum Dei de Ouagadougou et de Bobodioulasso, mais également de nombreux amis, des bienfaiteurs, a clôturé les célébrations. Nos deux pères Evêques qui ont présidé et concélébré, S.E. Mgr Paul Ouedraogo et S.E. Mgr Prosper Ky, nous ont donné rendez-vous dans 25 ans, avec cette vive recommandation que nous n’oublions jamais la soif de Dieu !

M. Pascale, TMI