Le Centre d’Accueil des Enfants (CAED) Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus fête ses 25 ans d’existence.
Avec la pandémie qui a sévi dans le monde entier, nous nous demandions si nous pourrions célébrer ce jubilé. Mais nous avons pensé qu’il valait la peine de rendre grâce à Dieu ne serait-ce que par la célébration eucharistique, pour tout ce qui a été fait depuis 25 ans, mais encore sensibiliser nos concitoyens sur la cause des enfants que nous accueillons. 
Les anciens pensionnaires, les petits pensionnaires actuels, les amis du Centre ainsi que nos équipes TMI du Burkina ont tous mis à la main à la pâte. L’Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo a présidé cette commémoration parrainée par le ministre des infrastructures.
Tout a commencé en 1995.

Les Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, dans leur sortie vers les périphéries de la ville de Ouagadougou, se sont trouvées confrontées de manière récurrente, à des situations d’enfants en détresse.
Face à la détresse et aux demandes insistantes, les parents d’Elisabeth SOALLA, l’une des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, décident avec les TMI d’accompagner une enfant en difficulté. Dans la région, la nouvelle fait tache d’huile… Il n’en fallait pas plus, pour que de nombreux enfants se retrouvent du jour au lendemain, dans la concession familiale de la famille Soalla à Guilongou.
Cette famille ordinaire, mais surtout riche d’amour, dans sa simplicité et malgré la modicité de ses moyens, a accepté de partager avec d’autres, cet amour. Grâce à Dieu, la petite graine de fleur semée, a donné aujourd’hui ce vaste champ de fleurs qui continue de fleurir au bonheur de centaines d’enfants… Aujourd’hui, les parents Soalla ne sont plus sur terre avec nous, mais ils jouissent sans doute du repos éternel. Dieu a voulu se servir d’eux pour son œuvre. Tous les membres de notre Famille Missionnaire Donum Dei du Burkina Faso et d’ailleurs portent l’œuvre, spirituellement et financièrement.
En 2001, une demande est faite aux propriétaires terriens de Loumbila, qui concèdent ce terrain pour l’accueil et l’éducation des enfants. Et depuis, avec l’aide de nombreux bienfaiteurs de tous les continents, les Travailleuses Missionnaires ont accompagné environ 600 enfants.

  • Le Centre continue d’accueillir de nombreux enfants ;
  • La ferme de spiruline et la pizzeria boulangerie offrent des produits sains et permettent l’emploi de jeunes ;
  • Le dispensaire, en cours de restructuration, est ouvert aux malades de la zone ;
  • La chapelle Saint Jean-Paul II accueille des célébrations eucharistiques auxquelles participent les voisins et les visiteurs.

L’œuvre spirituelle des TM de l’Immaculée continue !
Ainsi se poursuit l’intuition du fondateur, le Père Marcel Roussel, qui voulait évangéliser les peuples à travers le travail quotidien de personnes engagées.
Des artistes se sont succédés sur le podium pour la plus grande joie des plus petits qui, eux aussi, ont donné de leur voix et de leur agilité en danse.
Un autre moment clou : la bénédiction de la stèle de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne du Centre.
La plainte de Jésus au puits de Jacob : « Donne-moi à boire… » résonne encore plus fort dans nos vies et notre souhait est de bâtir auprès des plus pauvres, un monde d’amour, de fraternité et de partage, comme nous le rappelle si souvent le Pape François. 

Les TM de l’Immaculée de Loumbila