Le 3 juin dernier, au Domaine Saint Joseph dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, a eu lieu la clôture de la première année en formation culinaire et en couture au Centre de promotion féminine.

Cet établissement, inauguré en septembre 2022, entend répondre à un des soucis de nos pasteurs et de notre Eglise–Famille, à savoir le développement intégral des jeunes filles déscolarisées grâce à une formation humaine, technique et professionnelle, afin d’en faire de bonnes mamans et des femmes capables d’assurer leur développement et leur avenir.

Le Centre a accueilli pour cette première année 32 jeunes filles réparties entre la formation culinaire et la formation en couture. La formation culinaire a été assurée par des TM de l’Immaculée tandis que pour la formation en couture deux monitrices se sont dévouées auprès des 17 jeunes apprenties. Un papa enseignant a également consacré ses temps libres pour donner des cours de soutien en français.

Il y a eu tout d’abord la Messe d’action de grâces. L’animation liturgique était assurée par les élèves et leurs monitrices ; l’assemblée était composée des parents des jeunes étudiantes, des amis et des bienfaiteurs qui ont soutenu ce projet et l’ont vu se réaliser, des responsables de l’administration civile et la communauté chrétienne paroissiale.

Au sortir de cette Messe, les couturières en herbe ont présenté leurs ˝créations˝. Un jury a examiné attentivement chaque pièce cousue puis a discerné un prix aux trois premières. Les élèves en formation culinaire ont également reçu leur attestation de fin de formation. Cette journée s’est déroulée dans une ambiance familiale très festive.

Nos sincères remerciements à toutes les personnes d’Italie, de France, d’Espagne, du Faso et à nos sœurs TM de l’Immaculée du monde entier, pour votre soutien économique, matériel et spirituel, combien appréciable en faveur de ces jeunes filles démunies.

Awa et Eugénie, deux jeunes apprenties couturières témoignent :

« Je suis très contente de mon année de formation en couture. Je remercie le Seigneur qui a guidé mon année dans ce nouveau centre de formation pour jeunes filles… J’ai appris bien des choses en couture comme par exemple les différents points à la main, les tracer, les coupes et le montage des pièces… C’est ce que j’aime le plus dans la couture. Ce que j’ai appris servira dans ma vie de femme.

Et puis quelle joie d’avoir été choisie parmi les trois finalistes (la troisième). Mon prix a été une vraie surprise. Mes deux oncles présents à cette belle clôture étaient très fiers du prix que j’ai reçu. Je crois qu’ils étaient plus contents que moi parce qu’ils savent que j’ai été sérieuse dans cet apprentissage. Ce n’est pas simple pour eux de me soutenir dans cette formation étant donné qu’à cause de l’insécurité, j’ai dû quitter le village pour venir vivre à Bobodioulasso… Je leur suis très reconnaissante pour leurs efforts car je sais que ce n’est pas simple de subvenir aux besoins des membres de la famille et payer des scolarités. Je ne suis pas certaine de pouvoir continuer en deuxième année. Mais je suis bien contente d’avoir appris à coudre… parce que je peux déjà me débrouiller dans la couture même si j’ai encore à apprendre.

Je remercie les missionnaires et les monitrices pour tout ce qu’elles m’ont appris. Je remercie également toutes les personnes qui nous ont soutenues durant notre année.

Que Maman Marie vous obtiennent beaucoup de grâces et surtout que la paix revienne au pays. »

Awa

« Je suis très contente de mon année de formation en couture.

Le Seigneur est vraiment bon de m’avoir assistée durant mon année dans ce nouveau centre de formation pour jeunes filles. Durant cette première année, j’ai approfondi beaucoup de choses en couture comme par exemple, les différents points à la main, les tracer, les coupes et la couture.

Je suis dans un atelier de couture mais on ne m’a jamais appris à tracer, ni à couper mais uniquement à le montage des pièces que me donne mon patron.

J’ai bien aimé la méthode d’enseignement. C’était à mon niveau. En plus de la couture, j’ai appris à écrire et à lire et je suis très reconnaissante pour tout ce que j’ai appris au cours de cette année. Je n’ai jamais eu la chance d’aller à l’école. Le premier cours de français a été dur pour moi et en plus j’avais honte de tenir le bic parce que par rapport aux autres, je ne savais pas comment faire. Chaque fois que je devais tenir un crayon pour tracer sur mon tissu et faire les points, je tremblais. Heureusement, le professeur et les missionnaires m’ont beaucoup aidé et encouragé. J’ai compris que je dois continuer à apprendre et ne pas avoir honte.

Etant orpheline depuis mon plus jeune âge, je vis chez mon oncle qui m’encourage beaucoup à faire quelque chose de beau… Mon oncle était très heureux d’assister à cette messe de clôture et de voir ce que j’ai pu réaliser au cours de l’année. J’ai vu sa fierté dans son visage quand j’ai reçu le premier prix…  

Je remercie les TM de l’Immaculée pour le très beau prix. Cela m’encourage dans mon apprentissage. Un Merci aussi à mon professeur de français et aux monitrices pour tout ce que j’ai reçu qui va me servir tout au long de mes années. Merci à tous les amis du Centre qui nous ont offert les machines pour nous puissions apprendre à réaliser de belles coutures cette année.

Que le Seigneur vous comble de ses grâces. »

Eugénie