En 1951, les TM de l’Immaculée et le p. Marcel Roussel-Galle découvrent la Vierge des Pauvres apparue à Banneux (Belgique) en 1933. Le nom ″Vierge des Pauvres″ attire le fondateur car il résonne comme un écho de la première béatitude de Jésus : « Bienheureux vous les pauvres… » La Sainte Vierge, par son nom Vierge des pauvres, se révèle aux yeux du p. Marcel Roussel-Galle comme la formatrice de celles qui doivent devenir de plus en plus pauvres et qui doivent aimer les pauvres.

Sur invitation de l’abbé Jamin, curé et premier chapelain de Banneux, le 11 octobre 1955, les deux premières TM de l’Immaculée arrivent à Banneux et prennent un travail dans le petit village. Ainsi commence la présence des TMI auprès de la Vierge des Pauvres.

À Banneux, la Sainte Vierge se présent comme la Médiatrice de toutes grâces. Elle montre que c’est Elle qui conduit à la Source, que c’est elle-même qui distribue l’eau de la source, qu’elle la donne à tous ceux qui veulent se reconnaître pauvres, et qu’elle l’offre à toutes les nations. Banneux, c’est la rencontre de l’homme pécheur avec la Miséricorde.

Les enfants à qui apparait la Vierge Marie disent d’elle : « Elle est toute lumière ». Car elle est celle qui reflète, qui réfléchit la lumière divine, Mère du Christ, Lumière du monde ; Elle transmet la lumière éternelle du Fils. Ses gestes sont une répercussion de la Parole de son Fils. Son mode d’agir est toujours dans le style évangélique, et c’est à la manière évangélique qu’elle envoie les TM de l’Immaculée partout dans le monde pour que coule « L’Eau Vive ».

  Bayard-sur-Marne, dans la Haute-Marne en France

La rencontre du père Marcel Roussel-Galle et de Madame Bouchon a lieu, lors d’un pèlerinage à Banneux. Cette dernière lui expose son désir pressant d’avoir des TM de l’Immaculée à Bayard-sur-Marne, à qui elle voudrait confier le soin d’une petite Chapelle dédiée à la Vierge des Pauvres et la diffusion de son message. Madame Bouchon est une grande dévote de la Vierge des Pauvres. C’est elle qui est à l’origine de la construction de la chapelle (reproduction de celle de Banneux) plus petite, qui fut inaugurée en 1954 par l’Évêque du diocèse de Langres, Monseigneur Chiron. En même temps que le fondateur accepte le projet, Madame Bouchon fait don d’une maison située au 9, avenue des Généraux Marchand.

 En 1977, la maison a tout d’abord servi d’Aspirât pour les futures Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, puis à partir de 1981, elle est devenue la ″Maison d’adoration et de prière″ des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée. Jamais les TM de l’Immaculée n’ont manqué de monter à la petite Chapelle pour y dire leur chapelet et l’entretenir.

 Aujourd’hui, nous sommes 4 TM de l’Immaculée qui, sans perdre de vue la Vierge des pauvres et son rayonnement, sommes engagées dans la mission de la paroisse [visites aux malades, enseignement de la catéchèse, célébration des funérailles, animation liturgique…].

C’est ainsi que régulièrement, avec les paroissiens et les gens des villages alentours qui le désirent, nous nous retrouvons une fois par semaine pour la récitation du chapelet, la messe paroissiale du 15 août devant la petite Chapelle, la journée du pèlerinage annuel le premier dimanche de septembre et, en période de Carême, le chemin de croix. Le diocèse de Langres organise aussi sur le site de la Vierge des pauvres le pèlerinage pour les malades, des messes pour les jeunes, des camps de scout. 

Des associations ont pris l’habitude d’y faire leurs rencontres. Enfin, il y a cette foule de petites familles, des pèlerins solitaires, habitués ou ″de passage″ qui s’arrêtent et montent allumer une bougie et se confier à la Vierge des Pauvres.   

Que la Vierge des pauvres nous bénisse tous et qu’elle nous guide pour faire aimer et prier  son Fils , pour attirer les âmes à plonger leurs mains et leur cœur en Lui qui est la source d’eau vive.  

 Les TM de l’Immaculée, Bayard-sur-Marne