Quelle joie en ce jour avec l’élection du Cardinal Robert Prévost comme pape, ayant choisi son nom: Léon XIV. Surprise pour beaucoup, mais accueil par tous, dès la fumée blanche à 18 H 09. A cet instant, la place Saint Pierre déjà remplie de monde s’est embrasée, même sans connaitre le nom du nouveau pape. Présent sur la place, je venais d’expliquer à une famille vendéenne ce qui allait probablement se passer.
Une heure plus tard, le cardinal Mamberti annonçait solennellement : Je vous annonce une grande joie ,« Habemus papam ». Il présentait ainsi celui qui venait d’être élu par les 133 cardinaux. Fruit de la prière du peuple de Dieu à l’Esprit-Saint, voici cet homme de Dieu, acclamé alors qu’il est pour tous un inconnu !
Puis, à 19 H 20, Léon XIV apparait à la Logia des bénédictions solennelles, là même où le pape François avait béni d’une voix faible le matin de Pâques. Quelle belle continuité dans l’Eglise, et cela a été mentionné par le nouveau pape dans son adresse à tous : foule réunie sur la place et millions de personnes dans les cinq continents saluant ainsi le nouveau pape et priant avec lui le « Je vous salue Marie ».
A ce moment précis, beaucoup s’interrogent : Qui est-il ? D’où vient-il ? Collaborateur direct du pape depuis deux ans comme préfet de la Congrégation des évêques, il résidait à Rome. Né à Chicago en 1955 d’un père français et d’une mère espagnole, il est devenu religieux Augustinien. Ayant vécu aux Etats-Unis, à Rome et surtout au Pérou, il a été le supérieur général de sa congrégation. Et d’ailleurs, dans son adresse, il a rappelé la phrase célèbre de Saint Augustin, évêque au 5ème siècle : « Chrétien avec vous et évêque pour vous ». Evêque depuis 2014 du diocèse de Chiclayo au nord du Pérou, il connait ainsi l’Amérique du Nord et du Sud, et aussi le monde entier par sa mission de nomination des évêques dans les cinq continents.
Et le voici ce nouvel évêque de Rome saluant avec « La Paix soit avec vous tous ». Paix du Christ Ressuscité et appel à la paix dans les familles et dans le monde. Bref discours en italien d’abord, puis en espagnol ensuite, avec une pensée spéciale pour son diocèse de Chiclayo.
Après la première bénédiction du nouveau pape urbi et orbi, les fidèles restent sur place et jubilent ici à Rome comme partout dans le monde. Un pape est donné à notre Eglise ! Et le choix de son nom est déjà un programme en référence aussi à Léon le Grand au 5ème siècle et Léon XIII, à la fin du 19ème siècle, pape de la doctrine sociale de l’Eglise.
Sur la place, les échanges entre tous, et notamment avec les journalistes donnant des échos de cet instant particulier dans leurs pays. Je réponds aux questions de média français, polonais, irlandais.
Je partage ainsi la joie de toute l’Eglise ici à Rome et dans le monde ! Dès demain, nous prierons à chaque messe « pour notre pape Léon » !
+ Jean-Yves RIOCREUX
Rome – 8 Mai 2025