Lorsqu’il y a 12 ans, le Pape « est apparu au balcon, la première chose qu’il a demandé à la foule rassemblée sur la Place Saint Pierre, fut de prier le Seigneur afin qu’il le bénisse et il s’est incliné. A cet instant, la foule s’est tue et s’est recueillie dans la prière.    

Nous rendons grâce à Dieu pour son pontificat et pour son engagement en faveur d’une Eglise en sortie, d’une Eglise qui rejoigne les périphéries existentielles de l’humanité.

En 2019, il nous écrivait :

« Je vous remercie, (…) pour le précieux service que vous rendez aux personnes dans le besoin. En aidant les pauvres, nous touchons les plaies du Christ qui souffre de l’indifférence du monde à leur égard. Jésus continue de répéter aujourd’hui : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

La charité ne s’arrêtera jamais car l’égoïsme du monde produit toujours de nouvelles pauvretés. C’est un combat de toute une vie que de comprendre que la charité ne peut être neutre, aseptisée, indifférente, tiède ou impartiale. La charité contamine, excite, risque et implique. Parce que la vraie charité est toujours imméritée, inconditionnelle et gratuite. Il faut toujours trouver le bon langage pour communiquer avec tous ceux qui sont considérés comme intouchables parce qu’ils sont perdus.

En signe de gratitude pour le don de la charité que j’ai destiné à ceux qui frappent à ma porte à la recherche d’une main amicale, je vous confie, vous et toute la communauté, à la Sainte Famille de Nazareth et je vous bénis de tout cœur.

Continuez à prier pour moi.  +François »

Cher Pape François, que le Seigneur ressuscité vous accueille les bras ouverts dans sa paix et qu’Il vous bénisse. Et du haut du ciel, priez pour nous.