Le 30 juin 2024 fut la date choisie pour accueillir les familles Roussel-Galle et Moyse autour de l’arbre généalogique des parents Roussel-Galle et Moyse, réalisé voilà maintenant 2 ans. Cette rencontre permettait donc aux familles de venir constater ce à quoi ont servi les informations collectées auprès d’elles. 

Afin de préparer la maison pour cet événement, nous avons bénéficié de l’aide de nos jeunes sœurs de la Grâce Dieu qui sont venues nous prêter main-forte, deux jours avant, pour que la maison soit propre et accueillante.

Le 30 juin, donc, vers 14h30, les familles ont commencé à arriver, et au fur et à mesure, chacune recevait son étiquette avec son prénom, que M. & Mme Moyse Roland ont minutieusement préparée, avec des couleurs distinctes pour chaque famille et les TM de l’Immaculée. Ce fut un bel après-midi, malgré les nuages gris et les petites pluies qui tombaient par moments.

Vers 15h15, Albertine O. a accueilli chaleureusement toutes les familles et a présenté Agnès B. la Responsable générale ainsi que les TM de l’Immaculée qui ont fait le déplacement de nos missions de France, environ une quarantaine. Les membres des familles Roussel-Galle et Moyse étaient presque autant. Après cette petite présentation, les TM de l’Immaculée ont entonné le chant : « Que tous ceux que j’aime soient assoiffés d’infini… », texte écrit par le père Marcel Roussel-Galle.

Pour faire mieux connaitre notre SVA Donum Dei, Agnès B. a présenté nos diverses missions dans le monde. Les familles étaient heureuses de découvrir la vie de leur cousin et sa famille spirituelle répandue dans le monde, à travers des panneaux spécialement réalisés pour l’occasion et montrant la diversité de nos missions, ainsi que sur les membres associés.

Puis M. Roland Moyse a pris la parole pour expliquer l’arbre et la roue généalogiques. C’est lui, la cheville ouvrière, de ces œuvres merveilleuses. Son épouse et notre sœur TM de l’Immaculée Mariette ont pris part à ce gros travail dans la réalisation de l’arbre. Puis, prise de parole libre par les membres de la famille Roussel-Galle et Moyse.

Au cours de cette soirée, deux danses ont été données : la première sur l’acte d’amour du Saint Curé d’Ars, suivi du chant « Vivre d’amour de Petite Thérèse ». Puis après une brève présentation par Renée, la deuxième sur la Samaritaine au Puits de Jacob, suivie du chant « Si tu savais le Don de Dieu ». Un partage autour d’un buffet a facilité les échanges spontanés et joyeux entre membres de cette grande famille.

Cette soirée a été une très bonne occasion pour nous TM de l’Immaculée de connaitre mieux les cousins et cousines de notre fondateur, le père Marcel Roussel-Galle et eux aussi de nous découvrir. Notre belle soirée s’est clôturée à la chapelle, où le père Marcel R-G. a célébré plusieurs fois la messe, avec le chant du « Magnificat ! L’Eternel chante dans nos vies ».        

Avant de partir, certains se sont de nouveau arrêtés devant l’arbre, pour rechercher sa branche, sa photo ; les plus anciens montrant aux plus jeunes leur branche avec les grands-parents et leur lien avec notre fondateur. L’émotion se lisait sur les visages, les remerciements chaleureux exprimaient leur joie en cette journée unique, journée aussi qui entre dans la grande histoire de notre SVADD.  

Les TM de l’Immaculée des Fins