Cette année, nous avons la joie de célébrer le 69ème pèlerinage de la Vierge des Pauvres avec nos paroissiens.

 Le déroulement s’est fait en deux temps :

 Samedi 02/09, Nous donnons rendez-vous aux mamans et à ceux qui voulaient nous prêter main forte à 16h00. Cette année nous avons eu la joie d’accueillir un groupe de scouts de Saint Dizier. Leur présence a été remarquable, de par leur générosité et leur dévouement dans tous les domaines. À 20h30, tous réunis devant la grande statue de la Vierge des Pauvres située à l’entrée du sanctuaire, le cierge à la main, la procession aux flambeaux est sur le point de s’élancer. Le père Loïc invite à écouter le récit des Apparitions de la Vierge de Banneux. Nous marchons tout au long du chemin de croix illuminé de lumignons et nous récitons ensemble le chapelet entrecoupé de chants de louange.

Notre marche prend fin devant la source où chacun est invité à plonger ses mains dans l’eau, (« c’est un acte de foi », rappelle le père Loïc). Chacun s’avance avec recueillement, plonge ses mains dans l’eau et confie ses intentions personnelles à Notre Mère du ciel. Pour accompagner ce moment de recueillement avec la chorale nous chantons « Nous te saluons ô Toi Notre Dame. »

 

Les invocations adressées à la Vierge des Pauvres et le Salve Regina clôturent cette belle veillée.  Un petit goûter préparé avec amour favorise les échanges entre pèlerins. Tous ont pu ainsi exprimer leur joie d’avoir prié ensemble. Puis, tandis que nous rejoignons nos maisons, les scouts veillent sur le Sanctuaire.   

Dimanche 03/09, Dès 7h du matin, une marche des pèlerins se met en place dans un village de notre paroisse « Chamouilley » à 2h00 de marche. Quelques personnes volontaires se sont lancées dans cette marche dont quelques familles. 

Monsieur le Maire et son épouse, venus bien avant l’heure pour prendre part au  pèlerinage ont honoré cette journée de leur présence. 

À 10h30, la célébration Eucharistique a vu une grande participation de fidèles (il y avait environ 350 personnes). A quelques jours de la rentrée scolaire, ce pèlerinage marque aussi le lancement de toutes les activités inter-paroissiales.

Après la messe, un apéritif est offert à tous les pèlerins dans un partage joyeux et fraternel. Ensuite un grand buffet est dressé pour ceux qui poursuivent la journée. Chacun a participé selon ses moyens, soit une entrée ou un dessert. Les TMI et l’Association Caritas Bayard veillent que rien ne manque et dans un esprit de service et de partage

A 14h30, nous entamons la procession mariale dans les bois vers une autre statue de Sainte Vierge des Pauvres située dans une aire de repos à 20 mn de marche. Le curé a commenté les mystères du chapelet tout au long du chemin. Tous étaient dans le recueillement. Il y avait des personnes de tout âge, ce qui nécessite parfois quelques rappels à ralentir les pas.

Nous nous retrouvons vers 16h00 au sanctuaire. Pour clôturer cette belle journée, nous avons pris un temps d’adoration du Saint Sacrement devant la chapelle de la Vierge des Pauvres suivi de la bénédiction des vallées, comme nous avons l’habitude de le faire chaque année.

Ainsi se termine notre 69ème pèlerinage dédié à la Vierge des Pauvres vers 16h30.

Nous rendons grâce à la Sainte Vierge pour toute la joie partagée et les grâces qu’Elle nous a accordées et qu’Elle a accordées aux pèlerins durant la neuvaine et la fête du 15 août ainsi que le pèlerinage.

Merci aux familles et amis de la Vierge des Pauvres, aux paroissiens et à nos scouts qui nous ont aidées durant ce grand pèlerinage.

Un merci à toutes nos sœurs TMI  ̶  à Malia et Cécile venues nous prêter main forte  ̶  pour le soutien spirituel durant la préparation de la fête de la Sainte Vierge. Auprès d’Elle, nous déposons toutes les intentions de notre SVA Donum Dei, nos missions et tout particulièrement nos sœurs malades.

Marie Thérèse, Roselyne, Jeanne, Téresina, Sylviane