Du 6 au 16 juin, nous avons eu la grâce de pouvoir vénérer et prier devant les reliques de sainte Thérèse de Lisieux et de ses saints parents Louis et Zélie Martin, dans l’Eglise de Saint Antoine Abbé, à quelques pas de la Basilique de Sainte Marie Majeure, à Rome.
L’Eglise dédiée à Saint Antoine Abbé forme avec le Collège pontifical Russicum, placé sous le patronage de sainte Thérèse, un centre d’étude de la culture et de la spiritualité russes et orientales. C’est le Collège pontifical Russicum qui a préparé cette pérégrination exceptionnelle des reliques de la sainte et de ses saints parents, pour marquer également le 95ème anniversaire de la pose de la première pierre du Collège, en 1928.
Dans toutes les églises de la Capitale où les deux reliquaires ont été exposés, c’est une foule de gens de tous âges, des familles, de toutes conditions, qui se sont arrêtés pour vénérer et prier cette sainte famille.
Une dame qui se trouvait là par hasard et qui s’était assise devant moi, s’est retournée vers moi au moment où le prêtre a parlé de l’éducation chrétienne ainsi que de la transmission de la foi profonde des saints Louis et Zélie Martin à leurs filles. Cette dame, visiblement émue, me montre l’image qu’elle a prise devant le reliquaire des parents de sainte Thérèse sur laquelle il est écrit : « Les parents prient pour leurs enfants ! », puis elle la serre sur son cœur. A mon tour, je lui offre une image de sainte Thérèse de Lisieux avec cette phrase : « La confiance fait des miracles ! » En souriant, elle prend l’image que je lui tends et la porte plusieurs à ses lèvres. Je lui indique alors le grand reliquaire et lui murmure : « Thérèse vous attend, allez lui parler. » Après un moment d’hésitation, elle se dirige vers le reliquaire de Thérèse et se met à genoux… elle fait les mêmes gestes devant le reliquaire des parents de Thérèse. Silence, prière intense, communion entre le ciel et la terre !
La mission posthume de Thérèse se poursuit : donner sa petite voie aux âmes !
Marie P.

